Parution de l’ouvrage « Matériaux locaux, matériaux d’avenir »

Nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle publication de l’équipe CRAterre intitulée :

« Matériaux locaux, matériaux d’avenir : ressources locales pour des villes et territoires durables en Afrique »

 

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la thématique « villes et territoires durables » portée par de nombreux acteurs en France, en Afrique et à l’international. Il s’adresse en premier lieu aux décideurs et responsables « Habitat » des ministères et des collectivités locales et territoriales concernés, mais aussi aux autres parties prenantes du secteur (artisans et entrepreneurs, organisations professionnelles, centres de formation académique et professionnelle, centres de recherche, ONGs, etc.).

En se basant sur l’expérience de ces dernières décennies en la matière, il vise à promouvoir une approche Développement Durable pour répondre aux immenses besoins en matière de construction en Afrique, basée sur une utilisation rationnelle et durable des matériaux locaux.

Pour cela, il présente de manière pédagogique et synthétique les avantages, les questions qui se posent et les conditions prérequises pour l’utilisation de ces matériaux. Outre des exemples de solutions techniques illustrés par un panorama des ressources potentielles des territoires (bio et géosourcés), il fournit des éléments d’analyse de l’impact des filières locales en « circuit court » et des éléments de méthodologie. Il met aussi en valeur la nécessaire adéquation entre conception architecturale et caractéristiques spécifiques des matériaux disponibles localement, ce qui se résume bien par: « le bon matériau au bon endroit ».

 

AUTEURS
Florie DEJEANT, ingénieure, consultante, CRAterre
Philippe GARNIER, architecte, chercheur, AE&CC-CRAterre, ENSAG, UGA
Thierry JOFFROY, architecte, chercheur, AE&CC-CRAterre, ENSAG, UGA


AVEC LE SUPPORT DU
Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE — FRANCE)

Le contenu de l’ouvrage et sa mise en page ont été rendu possible grâce à un co-financement du MEAE. La version imprimée de cet ouvrage a par ailleurs bénéficié du soutien du Labex AE&CC (ANR-10-LABX-78) dans le cadre du programme Investissements d’Avenir géré par l’Agence Nationale de la Recherche.

Télécharger l’ouvrage : https://craterre.hypotheses.org/4138

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *