Actions et initiatives du FACT : le réseau des experts de la construction en terre au Sahel

Odile Vandermeeren, Dominique Gauzin-Müller, Christian Belinga Nko’O et Oussouby SACKO viennent de publier l’article « Actions et initiatives du FACT : le réseau des experts de la construction en terre au Sahel » dans le 1er numéro de la revue scientifique en ligne « Actes de la recherche sur le développement durable ».


Lire l’article en ligne : https://publications-univ-sud.org/ardd/2021/12/587/


Résumé de l’article

La construction en terre nous rend vivants. Nous sentons l’odeur de cette terre dont nous sommes issus. Nous touchons sa matière qui nous apaise. Nous voyons ses couleurs qui nous émerveillent. Nous nous enthousiasmons pour les potentiels qu’elle nous inspire et pour les innovations qu’elle suscite dans nos esprits, qui nous amènent à réinventer des savoir-faire et à surpasser les techniques existantes. Nous avons suivi les traces de nos pères et de nos mères. Ils nous ont appris le respect du monde vivant, le partage et les techniques de construction. Notre devoir, en tant qu’experts, est d’adapter ces techniques à la société d’aujourd’hui. En Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes engagés se regroupent depuis une dizaine d’années pour former le FACT, un réseau qui Fédère les Acteurs de la Construction en Terre au Sahel. Il organise l’échange entre les professionnels, favorise leur visibilité et affirme une identité constructive sahélienne, qui respecte les ressources naturelles et les savoir-faire humains.

La revue « Actes de la recherche sur le développement durable« 

La création de la revue Actes de la recherche sur le développement durable répond à la nécessité de se doter d’outils d’analyse et de connaissance critiques, aptes à favoriser l’échange d’expériences, de réflexions et d’interrogations, qu’il s’agit de mettre à la disposition de la communauté scientifique, des étudiants et du public au sens large (praticiens, décideurs et gestionnaires, journalistes, ONG, organisations de la société civile, citoyens).

L’édition de cette publication scientifique est assurée par l’Univ-Sud, avec la participation d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture internationaux.


Plus d’informations sur la revue : https://publications-univ-sud.org/ardd/

Comments are closed.

fr_FRFrench