EXPOSITION HOMMAGE : André Ravéreau, leçons d’architecture

Présentée pour la première fois à Marseille en février 2019, à l’occasion du centenaire d’André Ravéreau, l’exposition hommage « André Ravéreau, leçons d’architecture » a ensuite été montrée à la Maison de l’Architecture de Franche-Comté (Besançon) du 08 Novembre 2019 au 31 Janvier 2020. Nous sommes très heureux qu’elle puisse enfin être vue aujourd’hui en Ardèche – qui fut son lieu de vie – grâce au soutien du Département, de la Ville d’Aubenas et du CAUE07, et malgré les contraintes liées à la pandémie.

Cette exposition est une déclinaison autour de six thèmes – latitudes, détails, décor, façade, geste, transmission – qui se trouvent au coeur des réflexions qu’André Ravéreau a menées tout au long de sa vie.

Une soirée particulière aura lieu le vendredi 18 mars à 18h, avec une conférence suivie d’une rencontre autour d’un verre. Le vernissage n’ayant pu avoir lieu du fait de la situation sanitaire, nous retrouverons ce jour-là les personnes, locales ou non, proches du CAUE, d’Aladar, et d’André Ravéreau.

« André Ravéreau, une architecture située : 
climat et culture dans la construction de sa pensée »

Conférence vendredi 18 mars 2022 à 18h
au CAUE 07, 2 bis avenue de l’Europe Unie, Privas 07000

Comment construire en tenant compte de la chaleur, la sécheresse, les fortes pluies et les vents de sable ? À partir des années 60, l’architecte français André Ravéreau s’est inspiré de l’architecture vernaculaire à Ghardaïa (Algérie) pour construire en utilisant les ressources locales et en s’adaptant au mode de vie. Descriptions, dessins, détails de quelques-unes de ses réalisations au M’Zab seront présentées par Mounia Bouali et Jeanne Marie Gentilleau, architectes-chercheures, membres de l’association ALADAR.

ASSOCIATION LES AMIS D’ANDRÉ RAVÉREAU (http://www.aladar-assoc.fr).

Comments are closed.

fr_FRFrench