Appel « Accompagner la transition climatique dans les espaces tropicaux »

Le colloque « Accompagner la transition climatique dans les espaces tropicaux : pratiques architecturales, urbanistiques et paysagères innovantes » qui se tiendra au cours de la 2° biennale internationale organisée par l’Ecole d’Architecture de La Réunion (9, 10, 11 et 12 novembre 2022) dans la ville du Port (La Réunion) vise à enrichir l’expertise des acteurs en matière d’aménagement paysager, de conception architecturale et urbanistique dans les zones tropicales face aux dérèglements climatiques. La montée du niveau des mers, la déforestation, la pollution, la perte de la biodiversité, l’épuisement des ressources, la pénurie d’eau potable … vont fortement impacter les écosystèmes et les systèmes économiques comme ils affecteront les rapports des individus et des groupes sociaux à leurs lieux et milieux de vie (modes d’habiter, usages de la ville, rapports au paysage). Il s’agit d’apporter des réponses de façon pressante.

L’objectif du colloque est précisément d’examiner, de capitaliser et de transmettre les stratégies, les pratiques, les projets et les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères pour accompagner le changement climatique dans les espaces tropicaux. Les principales questions posées à l’occasion de ce colloque sont les suivantes :

  • Quelles sont les approches originales, les initiatives, les réalisations innovantes actuelles, éprouvées, savantes ou vernaculaires, spécifiquement conçues et directement adaptées aux environnements tropicaux en vue d’anticiper la transition climatique ? Ces réalisations sont-elles transférables vers les zones tempérées qui seront confrontées à des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses ?
  • Inversement, des dispositifs conçus pour les zones tempérées peuvent-ils, et sous quelles conditions, être adaptés aux conditions environnementales et sociologiques des zones des tropicales ?
  • S’agissant d’évaluer l’efficacité de ces dispositifs et le potentiel de reproductivité et/ou de transférabilité, quels sont les principaux verrous qui limitent la conception et la mise en œuvre de réponses architecturales, urbaines et paysagères innovantes ? Quelles sont les possibilités de généralisation de ces réponses ?
  • Comment est pris en compte l’environnement socio-culturel (modes d’habiter, usages, diversité culturelle…) des populations concernées par les dispositifs architecturaux, urbanistiques et paysagers ? Comment les populations sont-elles associées aux processus de conception et de réalisation ?
  • Comme réduire, à l’occasion de la mise en œuvre de réponses innovantes, la vulnérabilité des populations en situation de précarité environnementale, sociale et économique ?

Les propositions de contribution, en français ou en anglais, devront être adressées au plus tard le 6 mai 2022 par courriel à : Mme Fatiha NAILI (colloque22@lareunion-archi.fr)

Comité scientifique du colloque :

BERGDOLT Etienne, ABF La Réunion / Mayotte
BRIFFAUD Serge, Laboratoire PASSAGES / Bordeaux
CHOUILLOU Delphine, ENSAM Réunion
CLEMENT Sébastien, ENSAM Réunion
DUPRE Karine, Griffith University / Australie
ENON David, École Supérieure d’Art et de Design / TALM – Angers
GARDE Francois, ESIROI / UR
GAZAN Jean Chrislin, ABF La Réunion
MATHIEU David, Laboratoire PIMENT /UR
PAQUETTE Catherine, IRD
PAVIOL Sophie, ENSA Grenoble
PENNOBER Gwenaelle, Laboratoire Espace Dev / UR
PERRAU Antoine, ENSAM Réunion
VERDIER Thierry, ENSA Montpellier
YOUNES Chris, École Spéciale d’Architecture / Paris

Plus d’informations et modalités de soumission : https://reunion-mayotte.ademe.fr/sites/default/files/colloque-accompagnement-transition-climatique-tropiques.pdf

Comments are closed.

fr_FRFrench