Le projet « Manufacture sur Seine à Ivry-R&D » lauréat de l’AMI « engagés pour la qualité du logement de demain »

Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé le 10 mars 2022 les 97 lauréats du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain ».

Cette grande expérimentation nationale a pour objectif de porter des projets innovants, répartis sur l’ensemble du territoire national, en construction neuve et en réhabilitation, et portant une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.

Parmi ces projets, 20 ont été choisis pour bénéficier d’un accompagnement spécifique au sein d’un incubateur. Ils profiteront d’expertises complémentaires, d’un suivi, d’une évaluation et de l’appui de juristes afin de sécuriser le bon développement de leurs opérations et pourront bénéficier d’un appui financier en études et ingénierie par la Caisse des dépôts, partenaire du programme.

Le projet « Manufacture sur Seine à Ivry-R&D » co-porté par QUARTUS, Ville d’Ivry et Ville de Paris, Amateur Studio Architecture, Lipsky + Rollet architecture et environnement, atelier Serge Joly, atelier Roberta et AE&CC a a été retenue parmi les 20 équipes incubées.

Description du projet

MSSI est un projet de renouvellement urbain du site de l’ancienne usine des eaux de Paris, implantée entre la Seine et le boulevard Jean Jaurès, au droit de la rue de la baignade, au sud de la ZAC Confluences. Le projet proposé par QUARTUS et l’équipe de conception rassemblée autour de WANG Shu, a été lauréat de la consultation internationale « Réinventer la Seine » organisée conjointement par la Ville de Paris et la Ville d’Ivry, en 2017.

Questions de recherche

Axe 1 – Enjeux psycho-sensoriels : comment réaliser, à coût abordable, des prolongements extérieurs et des espaces intermédiaires qui permettent d’agrandir psychologiquement les espaces intérieurs, afin d’augmenter la notion de confort et diminuer le stress lié au manque d’espace ? Sous quelle formes spatiales et constructives les développer ? Comment les faire participer aux enjeux d’économie d’énergie, d’adaptation aux variations climatiques saisonnières, à la biophilie, et à la biodiversité ?
Axe 2 – Enjeux fonctionnels et pollutions : comment gérer des proxémies spatiales et ambiantales afin de régénérer une ville productive dense sur un héritage foncier industriel contraignant afin de créer un cadre de vie préservant la santé (physique et mentale) de tous ?
Axe 3 – Enjeux énergie-carbone : comment réaliser des logements abordables en exploitant les ressources des filières terre de Paris et bois, dans le cadre du réemploi d’un site industriel inondable ?

Équipe projet

Maîtrise d’ouvrage : Groupe QUARTUS
Collectivité territoriale : Ville d’Ivry-sur-Seine, Ville de Paris
Architectes : Lipsky + Rollet architecture et environnement, Atelier Serge Joly Architecture, Amateur Studio Architecture, Atelier Roberta
Structure de recherche : Architecture, Environnement & Cultures Constructives / ENSAG
En collaboration avec : Topager, En vertu des possibles (EVP), Milieu Studio, MAGEO, VPEAS, Les Grands Ateliers et Architecture, Milieu, Paysage / ENSA PLV

Consulter le dossier de presse de l’AMI Engagés pour la qualité du logement de demain

Comments are closed.

fr_FRFrench