Recrutement d’un.e postdoctorant.e

Date limite de réponse : 1er juillet 2022
Pour prise de fonction au 1er septembre
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 50%
Rémunération mensuelle : à partir de 1700€ bruts chargés et en fonction de l’expérience
Niveau d’emploi : A – IGR / Attaché.e principal.e
Durée du contrat : du 01 septembre 2022 au 31 août 2024
Localisation : AE&CC, ENSAG 60 avenue de Constantine, 38100 Grenoble

La mission s’inscrit dans la démarche « Ambition commune » du programme scientifique du LabEx AE&CC. L’ambition partagée par les membres d’AE&CC est de développer une approche réflexive qui vise une pensée critique et une théorisation de nos pratiques de recherche. Il s’agit de mieux exploiter et faire dialoguer leurs déclinaisons respectives (problématiques, terrains locaux et internationaux, échelles des objets étudiés) tout en utilisant le potentiel important qu’elles constituent en matière de connaissances et d’expérimentations. Ces allers-retours permettent de nourrir le travail théorique des questions posées par le travail de terrain, et en retour, de valider (ou d’invalider) les postulats, méthodes et outils déployés dans les projets pour répondre aux réalités du terrain. La capacité à produire des cadres et des contenus répondant aux exigences scientifiques doit beaucoup à l’interdisciplinarité qui caractérise la recherche en architecture qui dans les faits s’est développée ces quarante dernières années en exploitant des techniques d’enquêtes et d’administration de la preuve propres à d’autres disciplines scientifiques pour faire advenir des outils et méthodes de recherche permettant d’accorder un rôle central au projet architectural. Qu’il s’agisse de l’analyser, d’en faire un terrain d’expérimentation ou d’informer et d’outiller ses conditions d’opérationnalité, le projet s’affirme de plus en plus comme le point nodal de la recherche architecturale. Cette place désormais acquise soulève toutefois une série de questions relatives à la spécification d’une recherche architecturale capable de dialoguer d’une manière étroite avec un objet pouvant, tout à la fois, et à parts égales, devenir un terrain et un outil de l’enquête ou du protocole d’expérimentation.

Constitution du dossier de candidature :

Les dossiers de candidature comprendront impérativement les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une lettre de motivation rédigée en langue française (trois pages maximum)
  • Le diplôme ou attestation de diplôme de doctorat
  • Le rapport de soutenance de thèse

Pour les non francophones, une certification du niveau de langue C1 minimum en langue française

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition seront informés sept jours avant la date de l’audition. Les auditions auront lieu en présentiel à Grenoble. Une dérogation exceptionnelle pourra être demandée pour une audition en visioconférence, notamment pour les candidats résidents à l’étranger.

La composition du comité chargé de l’audition des candidat.e.s sera rendue publique sept jours avant la tenue des auditions. Le / la candidat.e. retenu.e sera notifié.e de sa sélection au plus tard sept jours après l’audition.

Envoi des candidatures :

Les dossiers sont à transmettre par voie électronique à :
Stéphane Sadoux, directeur de l’unité de recherche AE&CC : sadoux.s@grenoble.archi.fr
Copie à : labex@grenoble.archi.fr

Consulter la fiche de poste

Comments are closed.

fr_FRFrench