20ème Festival Grains d’Isère 2022 « Expérimenter la terre »

La 20ème édition du Festival Grains d’Isère aura lieu du 16 au 27 mai aux Grands Ateliers. Cette année le festival se déroulera sous la thématique « Expérimenter la terre ».

Au cours de ces deux semaines, les étudiants en licence 1 et en DSA « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable » à l’ENSAG pourront participer à de nombreux ateliers d’expérimentation autour notamment de : l’archéologie expérimentale, les sols préfabriqués en bauge et la terre coulée préfabriquée.

La journée du mercredi 25 mai sera partiellement ouverte au public et permettra notamment la restitution du pré-inventaire de la commune de Saint Quentin de Fallavier.

Festival Grains d'Isère 2022

Programme expérimentations

Date : 16 au 19 mai

Enseignant responsable : Pascal ROLLET
Encadrants et intervenants : Quentin CHANSAVANG, Sébastien FREITAS, Jean-Marie LE TIEC, François ZANINETTI, Professionnels étudiants du DSA terre promotion 2020 -2022

Description de l’activité L’intensif expérientiel S2AX se déroule durant 4 journées complètes aux Grands Ateliers, Innovation, Architecture à la fin du second semestre. Le module est basé sur l’apprentissage expérientiel. Il permet de confronter pour la première fois les élèves architectes au passage du « projet papier » à sa « concrétisation matérielle ». Les projets développés en S2AA constituent le support des expérimentations. Il est envisagé la construction de 8 structures en bois de 3*3 m et d’une structure en arcs, voûtes et dômes et d’éléments en terre.

Objectifs pédagogiques :
1. Expérimenter le passage du virtuel au réel – de l’idée à la matérialité – d’un projet.
2. Approfondir les aspects spatiaux, géométriques et constructifs de certains types constructifs étudiés lors de la première année de licence.
3. Créer (concevoir et réaliser) des constructions légères.

Date : du 23 au 27 mai

Encadrement : Thierry Joffroy
Équipe pédagogique : Thierry Joffroy, Nadia Licitra, Séverine Marchi.
Institutions partenaires : UMR 8167 du CNRS Orient & Méditerranée

Description de l’activité : En suivant les protocoles de l’archéologie expérimentale, cet atelier propose à ses participants de se confronter avec la construction partielle d’une tour-bastion nubienne (Soudan ancien) datant de la deuxième moitié du IIe millénaire avant notre ère. Dans le cadre de cet exercice, on s’interrogera notamment sur la mise en œuvre de matériaux différents (brique crue, bauge et bois) et sur les raisons techniques qui pourraient expliquer certains procédés attestés par l’archéologie mais encore mal compris. Participeront à l’expérimentation, entre autres, Séverine Marchi, co-directrice de la mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel.

Date : du 23 au 27 mai

Enseignant responsable : Martin Pointet
Intervenants : Leonardo Egas, Martin Pointet

Description de l’activité : La terre coulée est une technique de construction innovante qui fait l’objet de plusieurs recherches et expérimentations. Après plusieurs années de recherche sur la formulation d’un béton d’argile fluide, nous travaillons actuellement à l’optimisation du matériau à travers sa mise en œuvre. L’expérimentation portera donc sur les cages d’armatures noyées dans le béton d’argile coulé afin de retenir le mélange lors du décoffrage. L’objectif étant de couler un béton visqueux et de décoffrer immédiatement. Cette cage d’armature sera réalisée en tasseau bois. Deux prototypes échelle 1 seront réalisés. L’un pour simuler un coulage en place, l’autre pour tester un procédé de préfabrication. Ces expérimentations sont réalisées dans le cadre du projet de logement de l’ilot B de la zac Flaubert, porté par le promoteur Gambetta et conçu par les architectes de PNG.

Date : 23 au 27 mai

Encadrement : Félix JOVÉ SANDOVAL
Intervenante : Eva GARCÍA BAÑOS

Description de l’activité : L’atelier de construction « Le mur avec ces oreilles » est une expérience de construction en terre liée au projet de coopération universitaire pour le développement (PCUD/20203191) “World Heritage Cities threatened by the advance of the desert ” (Villes du patrimoine mondial menacées par l’avancée du désert). L’objectif final est la conception et réalisation d’une habitation à destination des habitants des zones menacées de Mauritanie. Conçue selon les paramètres de la « croissance progressive », elle part du principe qu’il faut d’abord construire une unité de logement basique qui pourra ensuite se développer en fonction des besoins. A Grains d’Isère 2022, les élèves participant à l’atelier auront l’expérience de « fabriquer et faire pousser une maison ». Sont prévues la construction de murs élancés d’adobe, d’arcs et de treillis.

Programme grand public

Date : 16, 17, 18, 19 mai à destination des étudiants de licence 1 de l’ENSAG
25 mai après-midi pour le grand public.

Intervenants : Professionnels étudiants du DSA terre promotion 2020 -2022

Description de l’activité : Les expérimentations scientifiques « ElementTerre » sont issues des recherches menées sur le matériau terre par CRAterre, laboratoire de recherche sur l’architecture de terre en collaboration avec l’école d’architecture de Grenoble dans le cadre du programme Grains de Bâtisseurs. Ces recherches ont été initiées par les travaux de Pierre Gilles de Gennes sur les matériaux granulaires, lauréat du prix Nobel de physique en 1991.Le parcours pédagogique « ElementTerre » est composé de 14 expériences scientifiques, simples et ludiques pour comprendre : Comment est-il possible de transformer une matière première en un matériau de construction ?


Ce parcours est ouvert à tout public.

Date : à confirmer

Intervenants : Collectif de Boue, Professionnels étudiants du DSA terre promotion 2020 -2022

Description de l’activité : Il est proposé de développer un outil de sensibilisation à la construction en terre/fibres. Il est basé sur le jeu et l’expérimentation libre des participants afin qu’ils explorent des matières brutes et comment elles pourraient fonctionner ensemble. Les participants auraient à leur disposition une variété de terres, de fibres, des petites armatures, d’outils de façonnage et de moulage. Les animateurs posent un « défi » aux participants en début de séance qui devront faire appel à leur créativité, connaissances, discussions pour produire un ou plusieurs matériaux. Au travers de ces expériences, les participants pourront questionner notamment le caractère écologique, isolant, esthétique, résistant mécaniquement et réversible de la matière terre.

Vendredi 20 mai de 12h à 13h | Yaam Solidarité, habitat social au Sahel

Intervenant : Soumaila Baze

Description de la conférence :Yaam Solidarité est une association dont l’objectif est donc de mettre en place un processus d’amélioration de l’habitat des personnes vulnérables. Elle valorise l’auto construction en faisant appel à la solidarité et l’entraide et les matériaux et savoir-faire disponibles localement. Elle intervient au Burkina-Faso et dans la sous-région. Cette intervention permettra de présenter et discuter les initiatives menées dans la thématique de l’habitat social.

 

Lundi 23 mai de 12h à 13h | Environnement, Education et Architecture au Ladakh

Intervenant : Sonam Wankchuk

Description de la conférence Sonam Wangchuk est un ingénieur indien. Il est le directeur fondateur du Mouvement éducatif et culturel des étudiants du Ladakh (SECMOL). Il a participé à la construction de plusieurs bâtiments passifs dans des régions montagneuses du Ladakh afin que les principes d’économie d’énergie soient mis en œuvre à plus grande échelle. Il a également inventé et construit un prototype de stupa de glace permettant de stocker les eaux pendant les hivers afin qu’au printemps ils puissent servir à l’agriculture.

 

Mercredi 25 mai à 18h | Restitution pré-inventaire de Saint Quentin Fallavier

Intervenantes: Bakonirina Rakotomamonjy et Alix Moreau.

 La CAPI s’est engagée dans une dynamique d’accompagnement de la filière Bâtiment Durable dans le cadre de son Plan Climat Air Energie territorial. La CAPI et l’association CRAterre ont décidé de travailler conjointement afin de mener des actions de sensibilisation aux architectures de terre dans sept communes pionnières et volontaires. Pour ce faire des pré-inventaires participatifs ont été mis en œuvre. L’objectif de cette session de restitution est de présenter les résultats de ce processus  effectué dans  la collectivité de Saint Quentin Fallavier et de discuter des valeurs et enjeux autour des architectures en pisé.

Télécharger le programme

Informations pratiques

96 boulevard de Villefontaine
38090 VILLEFONTAINE

04 74 96 88 70
info@lesgrandsateliers.fr

Merci de respecter les règles de sécurité des Grands Ateliers.
Les Équipements de Protection Individuelle sont obligatoires sur les chantiers.

 

À l’initiative de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et son Unité de Recherche et Laboratoire d’Excellence AE&CC en collaboration avec les Grands Ateliers Innovation Architecture, dans le cadre de la formation de l’ENSAG en Licence et en post-master DSA – Architecture de terre.

Dans le cadre de la Chaire UNESCO «Architecture de terre, cultures constructives et développement durable» et du programme d’investissements d’avenir.

Avec le soutien l’association CRAterre, l’association des professionnels de la Terre crue (AsTerre), la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI), les Communauté de communes des Vals du Dauphiné (VDD), et la municipalité de Villefontaine et de Saint Quentin Fallavier

fr_FRFrench