Centre de documentation

L’unité de recherche AE&CC possède deux centres de documentation spécialisés en appuie aux recherches menées par l’unité de recherche. Ces centres sont principalement destinés aux membres de l’unité de recherche et de l’ENSAG.

Le centre de documentation de l’équipe CRAterre

Ce fonds historique a été constitué à l’initiative des fondateurs du CRAterre dès les années 1970 et n’a cessé d’être enrichie au fil du temps suites aux missions de terrain des chercheurs, des productions des membres de l’équipe, des parutions sur le sujet, des dons des partenaires, etc. ce qui en fait aujourd’hui un service documentaire unique.

Ce centre de documentation possède plus de 16.000 documents (documents imprimés, iconographiques et audiovisuels) dans les domaines de l’architecture et la construction en terre ainsi que dans d’autres disciplines connexes tels que le patrimoine mondial, l’habitat traditionnel, les techniques de construction, les matériaux locaux, etc. Sa dimension est à la fois locale (région Rhône-Alpes), nationale et internationale : le fonds couvre plus de 150 pays et contient des documents en 25 langues différentes.

Consulter le fonds

Le fonds est référencé sur un catalogue accessible en ligne à l’adresse suivante :
https://documentation-aecc.biblibre.com/

Accès

Le centre de documentation est accessible sur rendez-vous auprès de : aecc.documentation@grenoble.archi.fr

Adresse

Maison Levrat, Parc Fallavier
2 rue de la Buthière – BP 53
38092 Villefontaine Cedex France

Le centre de documentation de l’équipe Cultures Constructives

Constitué au fil des recherches menées par les chercheurs de l’équipe, ce fonds est en cours de référencement afin d’être mis à disposition du public. Pluridisciplinaire, à l’image des membres et des projets de recherche menés, le fonds est constitué d’ouvrages traitant de domaines tels que l’histoire de l’architecture, la construction, la transition socio-écologique, la pédagogie et la recherche, l’aménagement du territoire ou les sciences humaines et sociales.

Consulter le fonds

Près de 600 documents ont été référencés sur Zotero afin de rendre ce fonds public :
AE&CC Fonds Cultures Constructives | Zotero

Accès

Le fonds est consultable sur place sur rendez-vous auprès de :
aecc.documentation@grenoble.archi.fr

Adresse

60 avenue de Constantine
CS 12636
38036 Grenoble Cedex 2 France