Chaire Habitat du Futur

La Chaire Habitat du Futur est un dispositif de recherche et développement centrée sur la question du logement. Elle a pour vocation à développer l’expérimentation et le prototypage de logements économiques, adaptables et écoresponsables.

Elle s’appuie sur le constat du manque de logements et sur le levier que constitue le secteur du bâtiment dans la transition énergétique et écologique à l’échelle nationale et internationale.

Les architectes doivent jouer un rôle significatif dans la conception et l’organisation de la production de logements.

La réussite de la transition écologique dans le domaine de l’habitat repose sur la formation massive de générations d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, de constructeurs et de managers de projet tout au long de la vie des bâtiments et de leurs équipements pour constituer les nouvelles entreprises d’architecture capables de penser et construire ensemble l’habitat de demain.

La chaire « Habitat du futur » est portée par les ENSA de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, en partenariat avec la société Les Grands Ateliers Innovation Architecture, qui l’héberge en tant que plateforme technologique avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, écoles d’ingénieurs notamment, des bailleurs sociaux et des entreprises industrielles. Le Grand Lyon Métropole, très investi dans le développement équilibré de son territoire et dans la recherche pour un habitat de transition, a acceptée d’emblée d’être un interlocuteur important de l’ENSAL dans ce dispositif.

Pour l’ensemble des partenaires, l’objectif est la création d’un lieu d’enseignement et de recherche par l’expérimentation qui permette la recherche et le développement à travers la mise en situation de pratique opérationnelle d’étudiants et de doctorants. Des équipes de projets pluridisciplinaires vont travailler à la conception et à la réalisation de projets réels d’habitat. Le projet de chaire se veut donc une plateforme de promotion de l’innovation dans le milieu professionnel de l’architecture. On compte 3500 entreprises d’architecture dans la région Auvergne Rhône-Alpes.