Distinctions et prix

2021

CYCLE TERRE, 2021. Lauréat des Trophées franciliens de la bioéconomie mention spéciale du jury. Paris : Préfet de la région d’Île-de-France. 

Inscrits dans le plan d’action de la stratégie nationale bioéconomie, ce concours organisé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation récompense des projets valorisant des bioressources afin de proposer une solution biosourcée fondée sur le carbone renouvelable, que ce soit dans le domaine des biomatériaux, des bioénergies ou de la chimie biosourcée.

2020

AGENCE MAES, CABINET VESSIERE, HURBA, ARPASTRANCE, HARISTOY, CRATERRE, 2020. Mentions spéciales « filières » pour le projet « Terres fertiles » dans le cadre des Opérations d’Habitats Renouvelés en Outre-Mer – OPHROM. La Défense : PUCA.

Le programme « opérations d’habitats renouvelés dans les Outre-mer » vise à encourager l’émergence de solutions nouvelles adaptées aux spécificités des Outre mer, que ce soit en matière de matériaux bio-sourcés, de procédés constructifs résilients, de sobriété énergétique comme en matière d’usages, ou bien encore en revalorisation de patrimoines en déshérence.

DESIGNBUILDLAB, LABEX AE&CC, ENSAG, ZAWISTOWSKI, Marie, ZAWISTOWSKI, Keith, 2020. La Maison pour tous (Four, Isère) lauréate de l’Architecture MasterPrice 2020 dans la catégorie Small Architecture. Los Angeles : The Architecture MasterPrize.

L’AMP célèbre le meilleur de l’excellence et de l’innovation en matière de conception dans les mondes de l’architecture, de l’intérieur et du paysage. 

2019

DESIGNBUILDLAB, LABEX AE&CC, ENSAG, ZAWISTOWSKI, Marie, ZAWISTOWSKI, Keith, 2019. Trophées de l’ingénierie territoriale Catégorie Bâtiment-urbanisme : Maison pour tous – Four. Paris, France : Techni.Cités ; Gazette des communes.

L’objet des Trophées de l’ingénierie territoriale est de mettre en lumière les initiatives innovantes qui améliorent sensiblement la qualité du service public local et peuvent générer une économie de gestion.

DESIGNBUILDLAB, LABEX AE&CC, ENSAG, ZAWISTOWSKI, Marie, ZAWISTOWSKI, Keith, 2019. Geste de Bronze dans la catégorie Architecture, Innovation. Paris : Le Geste d’Or.

Le Concours a pour double objectif : recenser et mettre en valeur l’exemplarité des opérations. Annuel, il intéresse les équipes de Maîtres d’ouvrage, de Maîtres d’œuvre et d’Entreprises. 

DESIGNBUILDLAB, LABEX AE&CC, ENSAG, ZAWISTOWSKI, Marie, ZAWISTOWSKI, Keith, 2019. Prix Départemental de Construction Bois 2019 mention Ressources humaines et du territoire : Maison pour tous – Four. Marlieux : Fibois Isère.

Le Prix Départemental de la Construction Bois récompense chaque année les plus beaux ouvrages bois du Département de l’Isère.

DESIGNBUILDLAB, LABEX AE&CC, ENSAG, ZAWISTOWSKI, Marie, ZAWISTOWSKI, Keith, 2019. Trophée Béton mention spéciale : Maison pour tous – Four. Paris-la-Défense : Trophée béton.

Le Trophée béton catégorie professionnels, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication est une distinction biennale, qui a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années. Il a pour but de distinguer les réalisations remarquables en béton.

RAKOTONIRINA, Harisoa Mampionona Julpheli, 2019. 3ème prix de la meilleure thèse décernés lors de l’atelier doctoral « construction durable et innovante ». Annemasse : Cité de la solidarité internationale (CSI) ; Campus des métiers et des qualifications.

Le Campus des Métiers et des Qualifications transfrontalier Construction Durable et Innovante, la Fondation de l’Université Savoie Mont-Blanc s’associent à la Cité de la Solidarité Internationale pour proposer un atelier doctoral sur le thème « Construction durable et innovante ». L’entreprise Somfy soutient les chercheurs en finançant les 3 prix remis à l’issue de l’atelier.

2018

CRATERRE, 2018. World Habitat Award: mention spéciale. Promoting local building cultures in Haiti. Leicestershire : World Habitat Award.

Le Prix mondial de l’habitat récompense et met en évidence des idées, des projets et des programmes de logement innovants, exceptionnels et parfois révolutionnaires du monde entier.

DESIGNBUILDLAB, LABEX AE&CC, ENSAG, ZAWISTOWSKI, Marie, ZAWISTOWSKI, Keith, 2018. Concours !MPACT: mention du jury « pédagogie expériencielle » : Wafaa Benjarmoun, Salomé Bergsma, Margaux Regalia, Louise Renault et Héloïse Viola (représentantes des 21 étudiants de l’équipe projet. Montreuil : Karibati.

Ce concours étudiant défend une approche sobre et engagée de l’architecture, en lien avec des matières frugales, pour les étudiants en école d’architecture et du paysage.

2017

GASNIER, Hugo, CHANSAVANG, Quentin, AUZET, Marc, GOUDY, Juliette, MU, Jun, JIANG, Wei, LI, Qiangqiang, WANG, Shuai, LU, Leilei, WANG, Zhengyang, HUANG, Yan, ZHAN, Linxin, ZHOU, Tiegang, ZHANG, Hao, LIANG, Zengfei, XU, Ying, DUAN, Qiangwen, PENG, Daoqiang, 2017. Asia-Pacific Award for Cultural Heritage conservation : Award for New Design in Heritage Contexts, Macha Village (Gansu Province, China). Gansu Province, China : UNESCO.

Les Prix UNESCO du patrimoine Asie-Pacifique sont décernés comme objectif stratégique de l’UNESCO dans la région Asie-Pacifique. L’objectif est de motiver la protection des sites du patrimoine culturel, qui sont initiés par toute organisation individuelle relevant du secteur privé ou organisation institutionnelle.

CORREIA, Mariana, MILETO, Camilla, VEGAS LOPEZ-MANZANARES, Fernando, MECCA, Saverio, DIPASQUALE, Letizia, ACHENZA, Maddalena, MORISET, Sébastien, SANCHEZ MUNOZ, Nuria, SEVILLANO GUTIERREZ, Enrique, CLOQUET, Basile, MISSE, Arnaud, 2017. Projet Versus, Prix Européen d’intervention sur le patrimoine
architectural, catégorie Divulgatio. Barcelona : AADIPA.

Le Prix Européen d’Intervention sur le Patrimoine Architectural émane de la conviction que le patrimoine, comme moteur d’intégration sociale et ressource économique des communautés, mérite d’être mis en valeur et encouragé.  Il est impératif de divulguer, distinguer et valoriser les projets de qualités contribuant à la préservation de la mémoire collective. 

CRATERRE, SABATIER, Nathalie, RIVERO OLMOS, Alba, 2017. Prix aurhalpin du patrimoine Mention Savoir-Faire pour la mallette pédagogique sur le pisé, ElémenTerreLyon : Patrimoine Aurhalpin.

Les Prix aurhalpins du patrimoine ont pour vocation d’encourager les initiatives locales et de valoriser toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain).

2016

VERNET, Nicolas, 2016. Journées Doctorants ADEME – Prix du public de l’édition 2016. Paris : ADEME.

Ces journées ont vocation à favoriser l’échange entre les doctorants financés par l’ADEME. Au cours de cet événement, 41 nouveaux doctorants ont présenté leurs sujets de thèse en exposant un poster décrivant leur démarche scientifique. 

2012

TEAM RHÔNE-ALPES, CAE, CONSEIL EN ARCHITECTURE, 2012. Prototype « Canopea » (Team Rhône-Alpes) : 1ère place au Solar Decathlon. Naarden : Solar Decathlon Europe / Energy Endeavour Foundation.

Initiée en 2002 par le Département de l’Energie des Etats-Unis la compétition internationale Solar Decathlon est organisée tous les deux ans. Elle a pour objectif le développement de la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire.

2010

TEAM RHÔNE-ALPES, 2010. Prototype « Armadillo Box » (Team Rhône-Alpes) : 4e place au Solar Decathlon.  Naarden : Solar Decathlon Europe / Energy Endeavour Foundation.

Initiée en 2002 par le Département de l’Energie des Etats-Unis la compétition internationale Solar Decathlon est organisée tous les deux ans. Elle a pour objectif le développement de la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire.

2009

CRATERRE, HOUBEN, Hugo, ANGER, Romain, FONTAINE, Laetitia, 2009. Prix de la vulgarisation Adolphe Pacault. Bordeaux : Université de Bordeaux.

Ce Prix, décerné uniquement en 2009, récompense des contributions scientifiques remarquables en rapport avec les multiples activités menées par le professeur Pacault, dans l’esprit de ses convictions et engagements intellectuels.

2008

CRATERRE, 2008. Lauréat des Trésors du Développement Durable de la Région Rhône Alpes pour le « Village Terre » de la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau construit avec l’assistance technique et le suivi de CRAterre en 1983.

Cette distinction avait pour objectif de révéler ce que le territoire Rhônalpins comptait de plus innovant pour transformer la société.