Recherche doctorale

  • Le doctorat est une formation de troisième cycle, d’une durée de trois ans. Elle est menée au sein de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (ED 454 SHPT) de l’Université Grenoble Alpes.

Trois spécialités sont offertes par l’unité de recherche AE&CC (telles que définies par l’ED) :  

  • Architecture
  • Urbanisme
  • Sciences du Territoire 

Les doctorants sont accueillis au sein de l’une des équipes constitutives de l’Unité de Recherche AE&CC : CRAterre ou Cultures constructives

 

Public visé :

Les candidats doivent détenir :

  • Un diplôme national de master ou
  • Un diplôme conférant le grade de master, tel que le diplôme d’État d’architecte.

 

Procédure de candidature :

Les candidats doivent dans un premier temps définir et formaliser un sujet de thèse, lequel s’inscrit dans le projet scientifique de l’unité de recherche. Les différents axes qui composent le projet scientifique sont détaillés sur cette page :

Cinq membres de l’unité sont habilités à diriger les recherches :

Les candidats sont invités à prendre connaissance des questions de recherche propres à chacun de ces membres afin d’évaluer l’adéquation du sujet envisagé au regard de ceux abordés par les chercheurs habilités à diriger les recherches. Les candidats sont également invités, sur cette base, à prendre attache avec l’un des membres de l’unité pour évaluer les possibilités d’encadrement. Seront transmis :

  • Un CV détaillé
  • Une lettre de candidature explicitant notamment le projet professionnel.

Le dossier transmis devra également inclure  un projet de thèse d’une quinzaine de pages, comprenant :

  • Un exposé du sujet proposé
  • Un état de l’art
  • Un argumentaire visant à expliciter l’inscription du sujet dans ou un plusieurs des axes du projet scientifique de l’unité de recherche
  • Un calendrier de travail prévisionnel

Les sources de financements envisagées pour la durée de la thèse. L’unité de recherche attire l’attention des candidats sur le fait qu’un financement plein sur trois ans est l’une des conditions d’inscription en thèse au sein de l’unité de recherche AE&CC.

 

Certains des financements possibles :

Des opportunités sont également offertes dans le cadre du projet LabEx porté par l’unité de recherche AE&CC.  Les candidatures spontanées sont examinées lorsqu’elles démontrent que le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet scientifique de l’unité de recherche. 

La Région Auvergne Rhône-Alpes participe en outre au développement de la recherche doctorale au travers du Pack Ambition Recherche. Dans le cadre de ce dispositif, les propositions de recherche sont formulées par les équipes d’accueil. Si l’unité de recherche AE&CC venait à être lauréate d’un tel financement à l’avenir, un appel à candidature à destination de futurs doctorants serait lancé sur cette page. 

 

Procédure d’inscription :

Les informations administratives relatives à l’inscription sont disponibles sur le site de l’ENSAG.