HaDEcoT-Bois : Habitat et développement économique des territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le cas de la filière bois de construction

Période

Date de début du projet : septembre 2019
Date de fin du projet : septembre 2023

Axe de recherche

Axe 2 de l’équipe CRAterre : Matériaux.
Objectif 1 : Explorer l’applicabilité du concept de circularité à la production de l’habitat,

Responsable scientifique

Thierry Joffroy, Architecte, chercheur HDR, CRAterre/AE&CC/ENSAG/UGA

Equipe projet

AE&CC CRAterre :
Thierry Joffroy (Architecte, Directeur de recherche),
Ivan Mazel (Architecte, post-doctorant),
David Rodrigues-Soares (Architecte, doctorant).

UGA – 3SR :
Yannick Sieffert (Ingénieur Génie Civl, MC / HDR)

Organisme financeur

Région AURA / Partenaires

Montant du financement

200 000 €

Résumé

Ce projet de recherche porte sur la filière bois de construction comme levier de développement économique des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, région riche en ressources forestières et possédant les bases d’un tissu économique pour la transformation, la vente et l’utilisation du bois local en construction. Dans le cadre des nécessaires transitions énergétique, environnementale et sociale, les écomatériaux sont non seulement des opportunités pour le développement de l’activité́ et la création d’emplois, mais également de leviers pour répondre aux enjeux contemporains de développement durable, potentiels sur lesquels travaillent déjà̀ des acteurs territoriaux privés (réseaux interprofessionnels, entreprises du secteur) et publics (communautés de communes, départements, CAUE, parcs naturels régionaux). L’objectif du projet HaDEcoT-Bois est de mettre en place un programme de recherche en synergie avec les acteurs territoriaux et socio-économiques et construit à partir de leurs questionnements sur les possibilités d’un développement plus rapide. Ce travail sur la filière bois de construction s’inscrit donc dans la continuité et en complémentarité des travaux menés sur le bois local au niveau de sa prescription dans les marchés publics et de son empreinte carbone (Interreg de l’espace alpin CaSCo, Carbon Smart Communities, et Union régionale des communes forestières) et sur l’architecture en bois local (Conseil architecture, urbanisme, environnement de l’Isère et Fibois Isère), y compris dans les perspectives de plus en plus porteuses de pratiques en auto-construction.

Partenaires

Le projet HaDEcoT-Bois est porté par l’unité́ de recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives (LabEx AE&CC) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) en lien avec le laboratoire 3SR (Sols, Solides, Structures, Risques) et le pôle Programmes territoriaux de la direction générale déléguée Développement international et territorial de l’Université Grenoble Alpes (UGA).
Il est mené́ en partenariat avec différents acteurs régionaux de la filière forêt- bois : des groupements d’entreprises et des interprofessions, dont Fibois Isère et Fibois AuRA, des Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE de l’Isère et l’Ardèche), des Parcs Naturels Régionaux (PNR du Livradois-Forez, des Monts d’Ardèche, de Chartreuse et du Vercors) ainsi que des collectivités locales et leurs groupements, dont Grenoble-Alpes Métropole et l’association des communes forestières AuRA.

Terrains de recherche

3 zones de la Région AURA ont été privilégiées :

  • Grenoble – Chartreuse – Grésivaudan,
  • Sud Ardèche,
  • Clermont Ferrand – monts du Forez.

Publications

Article dans des actes
JOFFROY, Thierry, MAZEL, Ivan, RODRIGUES SOARES, David, SIEFFERT, Yannick, 2021. « Architecture et développement territorial en Auvergne-Rhône-Alpes: le cas de la filière bois locale -HaDEcoT-Bois ». In : Actes des 9èmes Journées Scientifiques du GDR 3544 Science du Bois, « Multifonctionnalité des forêts & diversité des usages du bois », 18-19 novembre 2020 [en ligne]. Grenoble : UGA, p. 128‑129. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03106568/document >  (consulté le 10 février 2021).
 
MAZEL, Ivan, 2021. « Reproductibilité des projets architecturaux en bois local dans les territoires vosgiens : édifices exemplaires et modalités de reproduction de l’approvisionnement en grumes et des procédés constructifs ». In : Actes des 9èmes Journées Scientifiques du GDR 3544 Science du Bois, « Multifonctionnalité des forêts & diversité des usages du bois », 18-19 novembre 2020 [en ligne]. Grenoble : UGA, p. 188‑191. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03106568/document >  (consulté le 10 février 2021).
 
Rapport de recherche
MAZEL, Ivan, 2021. Valorisation du bois local pour la construction, le cas du massif des Vosges : stratégie publique de réalisation d’édifices exemplaires, reproduction des opérations et facteurs de développement de la filière territoriale de bois de construction [en ligne]. Rapport de recherche. Grenoble : AE&CC-ENSAG. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03513293 >  (consulté le 24 janvier 2022).
 

Vidéos
FELIX FAURE, Jacques, RODRIGUES SOARES, David, 2020. Jacques Felix Faure : visite virtuelle de la ZAC Flaubert de Grenoble [en ligne]. Grenoble : GDR bois 2020. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=VKMgq6j-J6U&list=PLy2T8laFAflY77s7nlm2eBU2_Llbawhax&index=4 >  (consulté le 10 juin 2021).

RODRIGUES SOARES, David, 2021a. Projet de recherche Hadecot-bois : Centre 2 Santé [en ligne]. Grenoble : CRAterre-AE&CC, 3SR. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=Fr7MiNaxIJ8 >  (consulté le 3 juin 2021).
 
RODRIGUES SOARES, David, 2021b. Projet de recherche Hadecot-bois : collége de Joyeuse (07) [en ligne]. Grenoble : CRAterre-AE&CC, 3SR. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=jNkFzDTet8U >  (consulté le 3 juin 2021).
fr_FRFrench