Date de début du projet : 2019
Date de fin du projet : septembre 2021
Sophie Paviol | architecte et historienne, professeure HCA, responsable scientifique
Sophie Paviol | architecte et historienne, HDR, professeure HCA, responsable scientifique
Jean-Christophe Grosso | architecte, MC STA
Frédéric Dellinger | paysagiste-environnementaliste, MC VT
Alexandre de la Foye | Ingénieur, architecte et docteur en génie civil
BRAUP dans le cadre du programme pluridisciplinaire « Architecture du XXe siècle : matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».
–
Ce projet prend acte du « Plan Séisme Antilles » qui fait de la mise en sécurité de la population, et en particulier des enfants, une urgence. Il vise l’adaptation des groupes scolaires construits entre 1930 et 1937 par Ali Tur, pour réduire leur vulnérabilité sismique.
Actuellement, ces édifices sont laissés vacants, du fait du coût des techniques de renforcement parasismique préconisées par les bureaux d’études consultés. Il s’agit donc de proposer des stratégies alternatives pour adapter les groupes scolaires et permettre la mise en sécurité des personnes.
Le projet se construit de façon interdisciplinaire entre histoire, architecture et ingénierie. Il doit permettre l’élaboration d’analyses croisées des qualités parasismiques, architecturales, urbaines et patrimoniales des groupes scolaires.
Du point de vue opérationnel, ce projet devrait également permettre l’élaboration d’un premier niveau d’outillage méthodologique à destination des services techniques en charge des opérations de migration des risques sismiques des édifices patrimoniaux construits avant l’apparition des normes de construction parasismique.
Direction des Affaires culturelles de Guadeloupe
Ville de Morne-à-l’Eau
Guadeloupe
Sophie Paviol, « Variations tropicales : patrimonialisation des séries climatiques de la Guadeloupe du début du XXe siècle », Cahiers thématiques n°20 « Architectures en série & patrimoine », Lille, LACTH, p. 169-178, 2022.
Sophie Paviol, Jean-Christophe Grosso, « Anatomie constructive et histoire située au service de la frugalité », Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle, sous la dir. de Philippe Grandvoinnet, Paris, Éditions du patrimoine, à paraître.