Laetitia FONTAINE

Chercheure, ingénieure de recherche, ingénieure matériaux

 

Matériaux, sciences, techniques, pédagogie
Equipe : CRAterre

Diplômes et formations

2004 : Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) en Architecture de terre, ENSAG – Mémoire de diplôme : étude de la cohésion et du comportement mécanique de la terre comme matériau de construction, au sein du laboratoire MATEIS de l’INSA Lyon, mention très bien.

2001 : Ingénieure de l’INSA Lyon, spécialité science et génie des matériaux (Institut National des Sciences Appliquées, Lyon).

1999-2000 : Année d’échange universitaire à l’ITESM (Institut Technologique et d’Études Supérieures de Monterrey, Mexique).

1996 : Baccalauréat S, spécialité physique-chimie, mention très bien.

Parcours professionnel

Depuis 2012 : co-fondatrice et directrice d’amàco, l’atelier matières à construire.

Depuis 2011 : Ingénieure de recherche au sein de CRAterre-AE&CC-ENSAG-UGA

2003-2011 : Chargée de recherche au sein de CRAterre-AE&CC-ENSAG-UGA.

Domaines de recherche

Science des matériaux – Matériaux bio-géo-sourcés – Matière première – Ressources locales des territoires – Développement de filières – Pédagogie et formation – Pédagogie expérientielle.

Participation aux axes de recherche

Matériaux – Pédagogies innovantes – Recherche & action.

Programmes de recherche

Responsable scientifique, projet RESSOURCES, soutenu par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets Hybridation des formations de l’enseignement supérieur (PIA3) – depuis 2020.

Responsable scientifique, projet amàco, l’atelier matières à construire, soutenu par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets IDEFI, initiatives d’excellence en formations innovantes (PIA1) – depuis 2012.

Coordination scientifique des prix TERRA Award (2015-2016), FIBRA Award (2018-2019) et TERRA FIBRA Award (en cours), accompagnés chacun d’une exposition itinérance et d’un ouvrage.

Co-responsable scientifique du projet de recherche PaTerre+, interactions argiles / bio-polymères : patrimoine architectural en terre et stabilisants naturels d’origine animale et végétale, dans le cadre du programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel (PNRCC), soutenu par le Ministère de la Culture (2011-2013).
Lien vers le rapport final : https://craterre.hypotheses.org/192

Co-responsable scientifique du projet BAE, béton d’argile environnemental, dans le cadre du programme C2D2, concevoir et construire pour le développement durable, soutenu par le Ministère de le transition écologique, avec 8 partenaires de recherche et industriels (2010-2013).
Lien vers le rapport final : https://craterre.hypotheses.org/286

Co-auteure de l’exposition scientifique interactive de 600m2 Ma terre première, pour construire demain, à la Cité des Sciences et de l’Industrie sur la matière en grains et le matériau terre pour la construction. Itinérance nationale : Le Vaisseau, Strasbourg – Forum départemental des Sciences, Villeneuve d’Ascq – EPCC du Pont du Gard – Musée des Confluences, Lyon + internationale (USA, Canada) (2009-2018).
Lien vers l’exposition :  https://amaco.org/ma-terre-premiere-pour-construire-demain-exposition-cite-des-sciences-et-de-industrie/

Co-auteure de l’exposition scientifique interactive de 250m2 Grains de bâtisseurs – Construire en terre, de la matière à l’architecture, dans les CCSTI en régions, sur la matière en grains et le matériau terre pour la construction (depuis 2009).

Co-responsable scientifique du programme et de l’atelier pédagogique et scientifique Grains de Bâtisseurs, de la matière à l’architecture, soutenu notamment par la Région Rhône-Alpes (programme de Culture Scientifique, Technique et Industrielle + Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) : manipulations scientifiques, conférences expérimentales, ateliers, encadrement et formation de formateurs, réalisation de vidéos, d’expositions, d’ouvrages (2004-2012).

Chargée de recherche au sein de projets d’innovation technologique sur la technique de la terre coulée avec d’une part le groupe Brémond, et d’autre part l’entreprise Caracol – essais de laboratoire et expérimentations à l’échelle 1 (2008-2010).

Missions d’expertise et de coopération internationale (2006-2012) : Identification, compréhension, étude et valorisation des ressources et des cultures constructives locales, ainsi que des matériaux, des techniques et des filières de construction en terre crue, par exemple :

  • Cameroun, IUT de Bandjoun : mise en place d’un cursus de formation,
  • Lybie, Ghadamès, site du patrimoine mondial,
  • Mali (pays Dogon, site du patrimoine mondial) et Burkina Faso,
  • Algérie : expert invité à l’évènement annuel organisé par le ministère de la culture Architerre (colloque, formation, ateliers),
  • Autriche, BaseHabitat, université́ de Linz, expert invité à la summer school.

Chargée de recherche au sein du projet Analyse des caractéristiques des systèmes constructifs non industrialisés, en partenariat avec le PUCA, l’ADEME, le CSTB, la FFB, la CAPEB (2005-2007).

Chargée de recherche au sein du projet européen Leonardo Promotion de la construction en terre moderne pour le développement régional : certification d’un module de formation (2005).

Direction et codirection de thèses

Co-encadrement de la thèse de Quentin Prost, « Le choix de la terre. Penser l’évolution d’une culture constructive à partir des sédiments de dragage de l’estuaire de la Gironde ». Doctorant inscrit depuis septembre 2020 à l’Université de Bordeaux / unités de recherche I2M et GRECCAU, soutenu par un contrat doctoral du Ministère de la Culture.

Membre du comité d’accompagnement de la thèse de Elie Pauporté, « Fragilité Durabilité – La vulnérabilité de la terre crue comme condition de durabilité », LOCI, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale d’urbanisme, UCLouvain

Prix, distinctions, bourses

2010 : Prix Le goût des sciences délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le livre Bâtir en terre, du grain de sable à l’architecture, éditions Belin.

2010 : 24ème Prix Roberval pour le livre Bâtir en terre, du grain de sable à l’architecture, éditions Belin.

2009 : Prix Adolphe Pacault de la vulgarisation scientifique pour le programme Grains de Bâtisseurs.

2008 : Lauréate de la bourse nationale Pour les femmes et la science attribuée par la fondation L’Oréal France, l’UNESCO et l’Académie des sciences.

Publications



documents

Enseignements

DSA architecture de terre, cultures constructives et développement durable, ENSAG

  • Co-responsable de l’Unité d’Enseignement Bases scientifiques, techniques et méthodologiques (300h, 17 crédits ECTS).
  • Encadrement et suivi de mémoires.
  • Participation aux jurys de soutenances de mémoires

Responsabilités collectives

Membre élue du bureau de l’unité de recherche AE&CC.

Co-responsable de l’axe de recherche matériaux au sein de l’équipe CRAterre.

Autres affiliations et rattachements

Membre, réseau ENSA-ECO.

Membre associée, SCIC Cycle Terre pour amàco.

Contact

laetitia.fontaine@grenoble.archi.fr

Identifiants chercheurs

Réseaux sociaux