Le projet d’architecture face à l’injonction climatique

Axe de recherche

Transitions et transformations socio-environnementales

Responsable scientifique

Julie Martin |  architecte, doctorante

Equipe projet

Julie Martin |  architecte, doctorante

Organisme financeur

Labex AE&CC

Montant du financement

Résumé

Les récents événements nous montrent nos fragilités comme individus, sociétés et planète. Les pandémies, les inondations, les mouvements sociaux sont révélateurs d’une mauvaise gestion des territoires. Une forme d’urgence nous force à agir maintenant, et pour cela, à interroger et renouveler nos manières de penser l’architecture pour habiter autrement.

 

Ce projet de recherche propose de réexaminer les méthodes de projets afin qu’ils puissent être, dès leur conception, respectueux des interactions du vivant et de la planète.

Partenaires

Fondation Braillard Architectes, Genève

Terrains de recherche

Grand-Genève

Publications

Julie Martin, Sabrina Helle-Russo, Marcella-Francelina Viera Camargo, Gwenaëlle Zunino, « Vers une sobriété heureuse : la participation comme processus de transition », Workshop Transition 2020, Fondation Braillard architectes, Genève, 2022, à paraître.

Julie Martin, Étienne Randier, « La réactualisation du récit de l’habitabilité pour un imaginaire inclusif de l’incertitude par les fragilités : Montevideo et Grand-Genève en vis-à-vis », Urbanimaginary : mégalopoles, métropoles, villes à la campagne, villes décroissante (ICHT), ENSA Saint-Étienne, 2022, à paraître.


Séminaires doctoraux internationaux

Julie Martin, « Transition Workshop 2020 », séminaire doctoral théorie et pratique organisé par la Fondation Braillard, architectes et l’EPFL, Genève, 01 au 24 juillet 2020.

Julie Martin, « Transition Workshop 2021 », séminaire doctoral, formation théorique, invitée au retour critique du workshop organisé par la Fondation Braillard, architectes et l’EPFL, Genève, 1er juin au 9 juillet 2021.

Julie Martin, « Quartier en transitions : les rives urbaines comme opportunités de projet », séminaire doctoral organisé par le laboratoire LACHT- EPFL, Lausanne, du 19 au 21 octobre 2021.

fr_FRFrench