Exposition « TerraFibra Architectures »

24 November 2021
Wed 24,  18h00
      Feb 27,  19h00

L’exposition « TerraFibra Architectures » sera présentée du mercredi 24 novembre 2021 au 27 février 2022, au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

 

Vous êtes chaleureusement invité à son inauguration le 24 novembre à 18h.

Au programme :

18h – Proclamation des lauréats du TERRAFIBRA Award et lancement du livre associé valorisant l’ensemble des 40 projets finalistes.
19h – Inauguration de l’exposition

 

Au lendemain de la COP26, la manifestation « TerraFibra architectures » confirme que des pratiques vertueuses existent à travers le monde dans des contextes très variés. Enthousiastes, passionnés et généreux, les acteurs de ces réalisations rendent crédible l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, et mettent en exergue les aspects économiques, sociaux et écologiques fondateurs de leurs projets et de leur engagement. Ils démontrent qu’il est possible de bâtir autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation. Ancrées dans leur territoire, ces architectures frugales et créatives ouvrent de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation.

 

L’exposition est organisée pour les fibres selon la plante utilisée (chanvre, paille, roseau, bambou) et pour la terre crue selon les techniques (pisé, terre coulée, bauge, adobe, bloc de terre comprimée, torchis et enduit). Photographies, prototypes échelle 1, dessins techniques et échantillons permettent aux visiteurs de toucher du doigt ces matières abondantes, tout en admirant la créativité des architectures présentées.

 

Plus d’informations : https://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/12248-terrafibra-architectures.html