Rencontres doctorales en urbanisme de l’APERAU internationale 2022

29 June 2022
Wed 29,  8h30
      Jun 29,  17h00

Depuis 2010, l’APERAU organise des rencontres doctorales destinées à mettre en exergue les recherches en cours ou finalisées. Cette onzième édition, prévue le mercredi 29 juin 2022, ouvrira la 23ème édition des Rencontres Internationales en urbanisme de l’APERAU qui aura lieu du 30 juin au 1er juillet à Bordeaux sur le thème « Transition écologique. Quelles évolutions attendues des pratiques en urbanisme ? ».

Ces rencontres doctorales constituent une occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. Cette manifestation témoigne aussi de la vitalité du réseau APERAU dans le domaine de la recherche à travers la valorisation qui, depuis les six dernières éditions, lui est associée. Celle-ci prend la forme de numéros hors série de la revue Urbia qui permettent de distinguer un ensemble d’articles sélectionnés par un comité scientifique international. Le numéro 8, issu de la journée de Tours sera publié en décembre 2021. Cette formule sera reconduite en 2022.

A cette occasion, Nicolas Vernet participera à l’atelier 3 – Session 3 « Morphologie urbaine et paysage » et interviendra sur la thématique « Réinterroger le modèle des garden cities pour répondre aux enjeux du XXIe siècle : une double immersion dans un contexte historique pour imaginer de nouvelles pratiques architecturales et urbaines soutenables ». Etienne Randier-Fraile interviendra également sur la thématique « Un « urbanisme de(s) projet(s) » pour intégrer la transition écologique à l’aménagement de l’espace » dans le cadre de l’atelier 5 – Session 10 : Urbanisme et résilience.

Plus d’informations : https://aperau-d.sciencesconf.org/

Programme complet : https://aperau-d.sciencesconf.org/data/pages/Programme_Rencontres_Doctorales_2022_VF.pdf

fr_FRFrench