Terre, Femmes et Savoir-faire – 3ème édition

4 July 2022
Mon 4,  8h00
      Jul 8,  18h00

Cette troisième édition de l’événement Terre, Femmes et Savoir-faire intitulée « La force des liens, inventivité et créativité des femmes dans la construction », affirme la volonté de souligner la force des liens entre femmes, écologie et terre, avec la conviction que ces rapprochements sont stimulants pour penser et agir de façon écoresponsable et ainsi préserver l’habitabilité de la planète. Il s’agit de mettre en valeur l’inventivité et la créativité de ces femmes autour de formations professionnelles sur la mise en œuvre de la matière terre et le besoin de renforcer les liens dans la construction en terre en utilisant des fibres végétales ou animales à travers l’apprentissage et la mise en pratique de diverses techniques de construction en terre
fibrée.

 

Formation « Construire en terre et fibres »

Bauge, torchis, adobe ou encore terre allégée, comment mettre en œuvre la terre fibrée dans vos projets ?

La formation Construire en terre et fibres s’inscrit dans la 3e édition de l’évènement Terre, Femmes et Savoir-faire axée sur la force des liens, l’inventivité et la créativité des femmes dans la construction.

D’un point de vue scientifique, technique, pratique et artistique, cette formation aborde différentes utilisations et mises en œuvre contemporaines de la terre fibrée, façonnée, empilée, moulée. Depuis des millénaires ces mélanges de terre fibrée se façonnent à la main pour donner naissance à un grand registre de formes architecturales qui connaissent actuellement un renouveau à travers de nouvelles utilisations aussi bien dans la construction que dans le design de mobilier et d’objets.

 

📆 Dates : Du 4 au 7 juillet 2022

📍 Lieu : Les Grands Ateliers

Informations : https://bit.ly/3qcNq3w

Inscription : https://bit.ly/3641sNV

 

Ouverture grand public

Le vendredi 8 juillet, gratuit et ouvert au public, est consacré à une journée d’échanges autour de conférence, table-ronde, entretiens, etc. L’objectif de ce temps de dialogue est de dépasser ensemble les a priori, les résistances, pour oser s’engager et s’épanouir dans les métiers de la construction et réfléchir autrement à nos impacts sur l’habitabilité de la planète.

 

Programme et ouverture des inscription à venir.

fr_FRFrench