Webdocs

Territoires & énergie[s]

Vers un écosystème énergétique territorial. Ville d’Ambert, Puy de Dôme.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Comment imaginer la vie post-carbone en milieu rural, au-delà des approches «technicistes» d’installations d’équipements photovoltaïques, éoliens ou hydroélectriques ?
Une équipe de recherche a mobilisé trois écoles d’architecture pendant deux années pour esquisser les principes d’un « écosystème énergétique territorial » prenant en compte les modes d’habiter, de se déplacer, de s’alimenter, de travailler dans ces territoires.
Cette étude est centrée sur la ville d’Ambert, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, Puy-de-Dôme.

FORUM

Extraits du « forum citoyen » organisé à Ambert auprès des habitants, élus et techniciens concernés par les évolutions de leur territoire proposées par la recherche?

DIAGNOSTIC

Pascal Sergé, de l’ADUHME, établit le diagnostic énergétique de la région du Livradois-Forez (Puy-de-Dôme).

REBONDS

3 chercheurs reviennent sur les grands principes qui ont orienté la recherche.

Stratégie énergétique territoriale

Sept leviers de la transition énergétique, à Ambert et ailleurs.Ces sept leviers, définis par l’équipe de recherche, traitent de la transition énergétique au sens large, pas seulement d’un point de vue technique et de la production d’énergie, mais aussi de l’habitabilité, des modes de vie, et particulièrement de la spatialisation, à l’échelle du bâtiment mais aussi à une échelle territoriale plus large.
Les exemples qui illustrent ces sept grands principes sont tirés des travaux des étudiants.

La recherche par le projet

Sélection de projets d’étudiants sur le site d’Ambert (Écoles Nationales d’Architecture de Grenoble, Lyon et Saint-Etienne), en lien avec la recherche de 2013 à 2016.

Maquette sociale

La maquette sociale est une représentation du collectif d’acteurs qui s’est rassemblé autour de la phase conclusive du projet de recherche, le forum « Viv(r)e la transition énergétique ». Sans portée institutionnelle, elle constitue une image de l’assemblage social qui peut concourir à une transition énergétique sur un territoire. Dresser cette cartographie en arrière-plan de la définition de nouveaux écosystèmes énergétiques territoriaux, c’est offrir des voies d’insertion pour des acteurs soucieux d’y participer. Comme toute maquette, elle tient du provisoire, mais rend visible une alternative aux macro-systèmes de l’énergie, fondée sur une approche décentralisée et participative

Crédits

Directeurs de la publication :  Anne Coste, Xavier Guillot.
Rédacteurs : Anne Coste, Xavier Guillot, Mathilde Chamodot, Nicolas Dubus, Alexis Pernet, Marcel Ruchon.

Conditions d’utilisation
Toute utilisation ou extraction d’éléments du site non autorisée par le producteur est illicite et sanctionné pénalement par le délit de contrefaçon.
Toute exploitation, même à titre privé, de la totalité ou d’une partie substantielle du site suppose l’accord du directeur de la publication conformément aux dispositions.
Tout manquement aux règles du droit d’auteur ou du droit des bases de données est passible de sanctions pénales au titre du délit de contrefaçon, sans préjudice d’éventuelles demandes de dommages et intérêts de la part des titulaires de droits.

Toute utilisation ou exploitation à des fins commerciales ou promotionnelles est interdite.

– Textes reproduits sur le site

Les usages autorisés des textes présentés sur ce site sont les suivants :
Reproduction strictement réservée à l’usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective. Reproduction, diffusion ou représentation à des fins d’information professionnelle, sur support non numérique, à la condition expresse de ne pas modifier les oeuvres et de mentionner la source. Courtes citations : sont licites les citations courtes des textes présents sur le site dans la mesure où ils s’intègrent dans une oeuvre nouvelle, à la condition expresse de ne pas modifier les oeuvres citées de les délimiter formellement (guillemets de citation ou typographie distinctive) et de mentionner la source.

Toute autre exploitation des textes présents sur le site, notamment republication sur d’autres sites, Internet ou intranet, suppose l’accord du directeur de la publication.

– Photographies – Cartes – vidéo et autres images

Sauf téléchargement explicitement autorisé directement sur le site, toutes les images présentes sur ce site sont protégées par le droit de propriété intellectuelle des auteurs et du producteur du site. Elles ne peuvent être dupliquées ou utilisées sans l’autorisation.

Les enregistrements audio et vidéo disponibles sur ce portail peuvent être utilisés dans le cadre d’un usage privé ou d’activités à caractère scientifique , pédagogique, méthodologique à condition d’en respecter l’intégrité (ni modification, ni altération d’aucune sorte) et d’en indiquer clairement l’origine.