Par Marie FLECHEUX
Thèse de doctorat débutée en 2021
Sous la direction de Thierry Joffroy et de Paulette Duarte
Thèse fiancée par
La recherche que nous proposons de mener s’inscrit dans le cadre de la réflexion globale menée en France sur les immenses besoins actuels en matière de réhabilitation des grands ensembles d’habitat social du XXe siècle. Elle porte plus particulièrement sur l’exploration du potentiel des projets de réhabilitation de ce patrimoine, non seulement pour améliorer les conditions de vie des habitants, mais aussi pour mettre en place la nécessaire transition sociale et écologique dans une perspective d’un développement plus durable de notre société. Le sujet sera abordé sous l’angle de la participation habitante et de l’éco-réhabilitation à base de matériaux bio et géo sourcés pour produire, grâce à la co-programmation, co-conception, et co-construction, des solutions d’habitat social et durable plus respectueuses des habitants de la planète et de l’humanité toute entière. L’hypothèse proposée est que les projets de réhabilitation du patrimoine d’habitat collectif social du XXe siècle présentent un potentiel de contribution face à l’urgence écologique actuelle s’ils intègrent concrètement :
L’objectif de cette recherche est de : Contribuer à mieux cerner les souhaits et besoins réels des habitants et organismes gestionnaires, Identifier les possibles du point de vue de la techniques, programmatiques, méthodologiques, et accompagnement Lister les éventuelles limites et clarifier les conditions préalables devant être mises en place pour une applicabilité efficace (préalables, partenariat, mode opératoire) Identifier les grands principes de transition sociale et environnementale favorisant la participation habitante et à l’utilisation de matériaux bio et géo-sourcés dans les projets de réhabilitation du patrimoine d’habitat social du XXe siècle.
The research we are proposing is part of a more global reflection on the rehabilitation of the 20th century social collective housing in France. It focuses on potential of 20th century social collective housing rehabilitation projects for:
The subject is broached from the point of view of resident ‘participation and ecological rehabilitation based on natural materials. It’s an attempt to show that programming, designing and building collectively results in sustainable social housing solutions that are more respectful of humankind and the whole planet. The hypothesis raised is that projects for the 20th century social collective housing rehabilitation can contribute to current ecological urgency if they integrate:
This hypothesis will be examined iteratively by associating several working methods:
The purpose of this research is :