Dans le cadre du projet ANR Nile’s Earth, l’Unité de recherche AE&CC est à la recherche d’un stagiaire pour la gestion numérique des données iconographiques.
Description du projet
Le projet ANR Nile’s Earth (2021-2024) est porté par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), en partenariat avec l’UMR 5189 Histoire et Sources des Mondes Antiques, l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, le CRAterre, l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire (Ifao), le Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (CFEETK) et la Section française de la direction des Antiquités du Soudan (SFDAS).
Depuis la naissance de l’Égyptologie au XIXe siècle puis de la Soudanologie, l’intérêt des chercheurs travaillant sur les sites archéologiques de la vallée du Nil a porté essentiellement sur l’architecture en pierre. L’architecture de terre qui lui est pourtant systématiquement associée n’a été que peu étudiée, conservée ou mise en valeur. Mais depuis quelques années, est apparue clairement la nécessité d’une meilleure prise en compte de ces vestiges en terre pour une compréhension et des restitutions plus complètes à la fois pour la recherche et pour le grand public.
Le projet Nile’s Earth propose de formuler des protocoles de conservation et mise en valeur adaptés aux besoins spécifiques des architectures en terre de la vallée du Nil. Pour ce faire, l’étude des techniques de construction et des matériaux en sont des étapes préalables et indispensables. Dans ce cadre, l’étude des architectures vernaculaires d’Égypte et du Soudan représente également une approche supplémentaire pour mieux appréhender les cultures constructives locales.
Description de la mission
Dans les années 1980, le laboratoire CRAterre a effectué des missions de terrain en Égypte. À cette occasion, les chercheurs ont réalisé des reportages photographiques illustrant la richesse et la diversité de l’architecture vernaculaire locale en terre crue. Ces photographies, conservées au format diapositive, constituent un corpus utile au projet Nile’s Earth dans le cadre des recherches sur les cultures constructives locales.
Le stagiaire recruté sera ainsi en charge de la numérisation, du traitement, de l’indexation, du stockage, de la sauvegarde et de la diffusion de ce corpus de diapositives relatif à l’architecture vernaculaire égyptienne.
Détail des missions
Compétences souhaitées
Savoir-être
Savoir-être
Profil recherché
BAC+2 ou BAC +3 métiers de l’information, de la documentation ou des archives.
Modalité de stage
Début du stage : à partir de mars 2023
Durée : 2 mois
Localisation : ENSAG, 60 avenue de Constantine, 38000 GRENOBLE
Candidature
Pour postuler, merci d’adresser votre CV + Lettre de motivation à
aecc.documentation@grenoble.archi.fr
Date limite de candidature : 20 février 2023