Ruralités en action et pouvoir d’agir
L’ouvrage « Ruralités en action et pouvoir d’agir : Ici et ailleurs », 9ème volume de la série Espace Rural & Projet Spatial, vient de paraître.
Résumé de l’ouvrage
Les territoires ruraux connaissent un foisonnement d’initiatives citoyennes qui, toutes, explorent de nouveaux modes de décision et d’action. Cet ouvrage vient interroger les formes de pouvoir d’agir produites par ces initiatives, et leur capacité à faire émerger de nouvelles territorialités. La question de la transition est ici posée par le changement de modèle qu’incarnent ces modes d’action, à partir d’expériences situées, en France, au Japon et en Amérique latine.
Les diverses conditions de mise en œuvre de ces initiatives font émerger trois figures du pouvoir d’agir ; elles sont identifiées en termes de résistance, d’expertise et de coopération avec les acteurs locaux. Un même concept les fédère, celui d’« intelligence situante », qui permet de référer ces actions à l’éthique qui les sous-tend, mais aussi à un lieu, et un système de relations.
Ce neuvième volume de la série du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS), s’appuie sur les neuvièmes Rencontres de ce réseau, organisées par le laboratoire laure (UMR 5600), l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon en partenariat avec le CAUE 07 et le PNR des Monts d’Ardèche. Il constitue le troisième et dernier tome d’un cycle d’ouvrages sur les enjeux des transitions dans les territoires ruraux.
Anaïs Guéguen a participé à cet ouvrage par la rédaction des chapitres « Résistances locales contre-hégémoniques : Expérience de mise en situation collective inspirée des postures méthodologiques de Paulo Freire et Augusto Boal » ainsi que « Habitat et luttes pour la terre au Brésil : Le cas des assentamentos de la région du Pontal do Paranapanema » aux côtés de João Marcos de Almeida Lopes, Cecília Corrêa Lenzi et Mathilde Teixeira Col.
Cécile Léonardi et Ivan Mazel ont également participé à la rédaction du chapitre intitulé « Ancrage en partage : mettre en commun les récits territoriaux ».
Plus d’informations sur l’ouvrage
