Appel à candidatures : École d’automne Santé & urbanisme | Health & urbanism summer school
21-26 octobre 2022_Oxford / Londres
Contexte
L’unité de recherche AE&CC- organise une « école d’automne » sur le thème de l’urbanisme et de la santé. Elle se tiendra à Oxford et Londres du 21 au 26 octobre 2022 et réunira 30 étudiants, plus de 20 enseignants-chercheurs français et britanniques ainsi que des acteurs locaux.
Cet événement est organisé avec :
- The University of Oxford
- Kellogg College / The Global Centre on Healthcare and Urbanization, Oxford
- The Prince’s Foundation
- The University of Hertfordshire
Cette école d’automne figure parmi les actions inscrites dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université d’Oxford. L’Université d’Oxford est classée première mondiale au Times Higher Education Ranking 2022.
Objectifs & contenus
L’école est conçue de manière à permettre à chaque participant.e de requestionner sa propre discipline et pratique au regard des enjeux de santé en milieu urbain.
Elle favorisera la collaboration entre :
- Différentes disciplines, en réunissant des étudiant.e.s en architecture, urbanisme, géographie, santé, etc. ;
- Différents niveaux d’études, en associant des étudiant.e.s de master en formation initiale et continue ainsi que des doctorant.e.s ;
- Différentes universités (étudiant.e.s, enseignants-chercheurs), collectivités locales et acteurs du monde associatif.
Le programme de l’école sera fondé sur l’articulation de visites de terrain, de conférences et de séances de travail en groupe pluridisciplinaires. Différents thèmes structureront l’école d’automne, notamment la mobilité et l’alimentation. L’ancrage des activités dans le contexte d’Oxford permettront aux participant.e.s de confronter un large éventail de théories, de méthodes et de politiques aux réalités du terrain.
Programme prévisionnel
Vendredi 21 octobre (après-midi) :
Introduction à l’école pour tous les participants, organisée dans les locaux de The Prince’s Foundation, Londres.
Formation des groupes pluridisciplinaires.
Nuitée à Londres
Samedi 22 octobre : renouvellement urbain et enjeux de santé
Visites de terrain à Londres : Trinity Buoy Wharf, Woolwich, Thamesmead
Nuitée à Londres
Dimanche 23 octobre : « Place-Making » et santé
Conférences à Kellogg College
Visites de terrain à Oxford, en présence d’acteurs locaux (sites à confirmer)
Travail de groupe en atelier
Nuitée à Oxford
Lundi 24 octobre : Mobilité, « low-traffic neighbourhoods » et santé
Conférences à Kellogg College
Visites de terrain à Oxford, en présence d’acteurs locaux (sites à confirmer)
Travail de groupe en atelier
Nuitée à Oxford
Mardi 25 octobre : Alimentation et santé
Conférences à Kellogg College
Visites de terrain à Oxford, en présence d’acteurs locaux (sites à confirmer)
Travail de groupe en atelier
Nuitée à Oxford
Mercredi 26 octobre : Restitutions : la fabrique pluridisciplinaire de la ville santé
Préparation des restitutions de groupe
Restitutions des travaux à Kellogg College
Réception et dîner de clôture
Nuitée à Oxford
Retour à Grenoble le 27 octobre au soir.
Prises en charge
Les frais suivants seront pris en charge pour les étudiant.e.s sélectionnés :
- Frais d’inscription à l’école d’automne ;
- Transport aller-retour Grenoble-Londres-Oxford en train ;
- Hébergement pour deux nuitées à Londres du 21 au 23 octobre ;
- Hébergement pour quatre nuitées à Oxford du 24 au 27 octobre ;
- Petits déjeuners et déjeuners pour toute la durée du séjour en Grande-Bretagne ;
- Diner de clôture le 26 octobre à Kellogg College.
Les activités non inclues dans le programme pédagogique resteront à la charge des participants, tout comme les repas du soir, à l’exception du diner de clôture prévu le 26 octobre.
Profils recherchés
Dix places sont disponibles pour des étudiant.e.s grenoblois.
L’appel à candidature est ouvert :
1/ Aux étudiant.e.s qui seront inscrits en master 2 pour l’année universitaire 2022-23, dans l’un des parcours suivants :
- Architecture, Environnement & Cultures Constructives ;
- Architecture, Villes, Ressources ;
- Ædification Grands Territoires, Villes ;
- Les Pensées du Projet
- Architecture, Ambiances et Culture Numérique ;
- Montagnes, Architecture et Paysage ;
- Architecture, Urbanisme et Études Politiques ;
- Design Urbain;
- Design, parcours Design, Resilience, Habiter.
Sept places sont disponibles pour des étudiant.e.s de master 2. Aucun quota de répartition entre parcours de masters n’est fixé a priori.
Les étudiant.e.s en césure au cours de l’année universitaire 2022-23 peuvent candidater dans la mesure ils/elles auront validé le niveau master 1.
2/ Aux doctorant.e.s de l’Ecole Doctorale SHPT de l’UGA. Trois places sont disponibles pour des doctorant.e.s, quelle que soit leur spécialité de thèse.
Une très bonne maîtrise de la langue anglaise est requise.
Modalités de candidature
Les candidat.e.s sont invité.es à transmettre leur candidature à Stéphane Sadoux, responsable de l’organisation par voie électronique (sadoux.s [at] grenoble.archi.fr) avec comme objet de courriel « Candidature Autumn School ».
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 5 juin à minuit. Elles prendront la forme d’un document PDF unique, comprenant dans l’ordre :
Pour les étudiant.e.s de master :
- Une lettre de motivation n’excédant pas une page, rédigée en langue anglaise
- Un curriculum vitae d’une page, rédigé en langue anglaise
- Les relevés de notes de cycle licence et master 1 (déjà délivrés)
- Pour les étudiant.e.s en césure en 2022-23, une attestation de validation du dispositif de césure
Pour les doctorant.e.s :
- Une lettre de motivation n’excédant pas une page, rédigée en langue anglaise ;
- Un curriculum vitae d’une page, rédigé en langue anglaise ;
- Un résume du sujet de thèse (pouvant être fourni en langue française) ;
- Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice de thèse.
Les candidats présélectionnés seront invités à participer à un entretien oral tenu fin juin, en présentiel ou par visioconférence. Cet échange se déroulera en langue anglaise.
Les critères de présélection sont les suivants :
- Capacité à se positionner au regard des enjeux traités par l’école d’automne ;
- Capacité à démontrer l’intérêt de la participation à l’événement au regard de son parcours de formation / de sa discipline.
Les critères de sélection (oral) sont les suivants :
- Capacité à communiquer en langue anglaise ;
- Capacité à apporter des précisions sur sa candidature en répondant aux questions posées lors de l’oral
Le comité de sélection sera composé d’un.e représentant.e de chacune des institutions suivantes :
- The University of Oxford
- The Prince’s Foundation
- The University of Hertfordshire
- ENSAG-UGA
Attention :
- L’entrée sur le territoire britannique nécessite un passeport. Les délais pour l’obtention ou le renouvellement d’un passeport sont actuellement très longs (jusqu’à trois mois d’attente pour le dépôt des dossiers en mairie). Merci de vous assurer que vous serez en mesure de passer la frontière au mois d’octobre.
- Les règles en vigueur pour l’entrée sur le territoire britannique, notamment liées à la situation sanitaire, sont régulièrement mises à jour et visibles sur le site suivant : https://www.gov.uk/uk-border-control
Financements
L’Autumn School Health & Urbanism est organisée grâce au soutien financier de :
- La Région Auvergne Rhône Alpes (Dispositif Pack Ambition Internationale)
- IDEX Université Grenoble Alpes
- SFR Territoires en Réseaux, Université Grenoble Alpes
- LabEx Architecture, Environnement & Cultures Constructives
- The University of Oxford
- The University of Hertfordshire
- The Prince’s Foundation
Comité de pilotage
Stéphane Sadoux, Directeur, Unité de recherche (LabEx) AE&CC, ENSAG, UGA (Responsable de l’organisation)
David Howard, Enseignant chercheur, The University of Oxford
Matthew Hardy, Enseignant Chercheur, The Prince’s Foundation / Enseignant associé, The University of Oxford
Richard Southern, Doyen, School of Life & Medical Sciences, The University of Hertfordshire
Pour toute question, merci de contacter Stéphane Sadoux, responsable de l’organisation [sadoux.s [at] grenoble.archi.fr]
Foire aux questions
Les étudiant.e.s en césure peuvent ils/elles candidater?
Oui, dans la mesure où la césure est actée par l’établissement et où ils/elles ont validé leur première année de master dans l’un des parcours listés sur cette page. Les modalités de candidature ont été mises à jour sur cette page.