Le doctorat est une formation de troisième cycle, d’une durée de trois ans. Elle est menée au sein de l’École Doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (ED 454 SHPT) de l’Université Grenoble Alpes.
Trois spécialités sont offertes par l’unité de recherche AE&CC (telles que définies par l’ED) :
Les doctorants sont accueillis au sein de l’une des équipes de l’Unité de Recherche AE&CC : CRAterre ou Cultures Constructives.
Les candidats doivent détenir :
Les candidats doivent dans un premier temps définir et formaliser un sujet de thèse, lequel s’inscrit dans le projet scientifique de l’unité de recherche.
Cinq membres de l’unité sont habilités à diriger les recherches :
Les candidats sont invités à prendre connaissance des questions de recherche propres à chacun de ces membres afin d’évaluer l’adéquation du sujet envisagé au regard de ceux abordés par les chercheurs habilités à diriger les recherches. Les candidats sont également invités, sur cette base, à prendre attache avec l’un des membres de l’unité pour évaluer les possibilités d’encadrement. Seront transmis :
Le dossier transmis devra également inclure un projet de thèse d’une quinzaine de pages, comprenant :
Les sources de financements envisagées pour la durée de la thèse. L’unité de recherche attire l’attention des candidats sur le fait qu’un financement plein sur trois ans est l’une des conditions d’inscription en thèse au sein de l’unité de recherche AE&CC.
Des opportunités sont également offertes dans le cadre du projet LabEx porté par l’unité de recherche AE&CC. Les candidatures spontanées sont examinées lorsqu’elles démontrent que le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet scientifique de l’unité de recherche.
La Région Auvergne Rhône-Alpes participe en outre au développement de la recherche doctorale au travers du Pack Ambition Recherche. Dans le cadre de ce dispositif, les propositions de recherche sont formulées par les équipes d’accueil. Si l’unité de recherche AE&CC venait à être lauréate d’un tel financement à l’avenir, un appel à candidature à destination de futurs doctorants serait lancé sur cette page.
Les informations administratives relatives à l’inscription sont disponibles sur le site de l’ENSAG.
Unité de Recherche AE&CC
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
60 Avenue de Constantine
CS12636
38036 Grenoble Cedex 2
France