Urbanisme et Aménagement de l’Espace.
Équipe : Cultures Constructives
1995 : habilitation à diriger des recherches.
1977 : doctorat d’urbanisme (Université Pierre Mendès France, Grenoble).
1973 : licence d’économie (Université Pierre Mendès France, Grenoble).
1996-2021 : professeur d’urbanisme (Université Pierre Mendès France, Université Grenoble Alpes).
1985-1996 : maître de conférences en urbanisme (Université Pierre Mendès France, Grenoble).
1979-1987 : assistant (Université Pierre Mendès France, Grenoble).
1977-1978 : chargé d’études (CESER Grenoble).
Économiste et urbaniste, Gilles Novarina est l’auteur de Plan et projet. L’urbanisme en France et en Italie (Anthropos, 2003) et co-auteur de Société urbaine et nouvelle économie (L’Harmattan, 2010). Ses principaux thèmes de recherche sont les théories de l’urbanisme, la planification territoriale en Europe, le projet urbain, et la mobilité durable. Co-responsable de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines sur Grenoble, il a publié avec Natacha Seigneuret de De la technopole à la métropole ? L’exemple de Grenoble (Paris, Editions du Moniteur, 2015).
Ses travaux récents portent sur la ville résiliente et la mobilité durable. Il a publié dans Urbanistica, 2015, N°156, le dossier « Strategie di multimodalità e articolazione tra urbanistica e trasporti: a Lione, Grenoble e Ginevra » (pp 94-121) et deux chapitres d’ouvrages : « La ville durable : un nouveau référentiel pour l’action urbanistique », (in Muriel Delabarre, Benoît Dugua, Faire la ville par le projet, Lausanne, PPUR, 2017, pp 267-287) et « Planification et adaptation aux changements climatiques en Europe », (in Isabelle Thomas.et Antonio Da Cunha, La ville résiliente. Comment la construire ?, Les Presses de l’Université de Montréal, 2017, pp 267-289). Il a aussi écrit, avec Stéphane Sadoux, « La Garden City, une référence pour la requalification de la ville diffuse » (in Panos Mantzarias, Isabelle Milbert, Paola Viganò Inégalités urbaines. Du projet utopique au développement durable, MétisPresses, 2017, pp 195-212.
Théories de l’urbanisme – Précédents et modèles – Stratégies et projets – Économie de la connaissance et métropolisation – Ville productive – Mobilité durable – Green infrastructures.
Research by design – Recherche et action – Précédents et projet.
Responsable scientifique du programme La requalification durable des zones et parcs d’activités existants : une contribution au développement de la ville productive ?, (2021-2023), financement Plan Urbanisme Construction et Architecture (Ministère de la transition écologique).
Co-responsable (avec Angioletta Voghera et Benedetta Giudice) du projet Green Infrastructures between Planning Strategies and Urban Design, (2021-2022).
Direction de la thèse de Malaury Forget sur l’Évolution du paradigme de la frugalité énergétique Les expérimentations de la ville nouvelle de Milton Keynes en matière d’habitat (1967-2017).
Codirection de la thèse de Julie Martin, sur Le territoire comme poïesis de l’architecture. Un essai de renouvellement de la pensée et de la pratique du projet.
2019 : visiting professor Dipartimento Interateneo di di Scienze, Progetto e Politiche del Territorio Politechnico di Torino.
Licence
Membre du comité de rédaction des Annales de la Recherche Urbaine
Membre du comité scientifique de Urbanistica, revue de l’Istituto Nazionale di Urbanistica
gilles.novarina@free.fr