L’eau comme élément premier de l’architecture : petit dispositif et grand territoire. Le cas des citernes de Bodrum-Turquie
H2O_XS-XXL
Date de début du projet : Octobre 2020
Date de fin du projet : Mars 2023
Aysegül Cankat
Clara Caroff
Étienne Randier-Fraile
Pauline Alkhoury
Capucine Poinsignon
Mathias Carpio
LabEx AE&CC
La Chambre des architectes de Bodrum
La Direction du patrimoine de Mugla
4 000 euros
Dans certaines parties du monde, la détresse hydrique, la raréfaction de l’eau, les situations de sécheresse ont mis en place une ingéniosité ainsi qu’une inventivité qui interpellent les chercheurs, dont les architectes, qui sont convaincus qu’il est possible de produire des connaissances mobilisables pour penser les actions d’aujourd’hui à partir de ces situations sous contrainte.
Les dispositifs physiques, construits par l’homme rendent visibles les systèmes de vie, les systèmes habités. Le projet posent plusieurs questions. Comment les ressources abiotiques, dont l’eau et sa gestion par l’homme, organisent le territoire pour en permettre l’habitabilité.
Comment le petit dispositif renseigne sur le grand territoire ?
Quelles sont les logiques de choix de lieu, de situation, de matérialité et les possibilités de vie impulsées par ces logiques ?
Comment la gestion de l’eau met en place la possibilité d’installation humaine, quels sont les dispositifs spatiaux, à différentes échelles, inventés par l’homme, pour ce faire ?
Une méthode projectuelle qui appréhende, de manière simultanée, l’échelle territoriale et l’échelle locale, nécessite d’avoir, d’une part, des connaissances sur les systèmes territoriaux et la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants, et de l’autre, sur des dispositifs spatiaux qui installent la vie et les établissements humains en local, dans toute leur diversité.
Dans cette perspective, le projet propose une première exploration de cette problématique, sur les territoires de Bodrum en Turquie, à partir des citernes qui constellent le grand territoire du département.
Plusieurs types de connaissances seront produites dans le cadre de ce projet, par la mobilisation, de manière privilégiée, des outils de représentation.
La Chambre des architectes de Bodrum
La Direction du patrimoine de Mugla
Bodrum, dans cette phase de première exploration.
Grenade, Yazd, Dûma, par la suite
A venir