Martin POINTET

Maitre de conférences, architecte DPLG

 

Sciences et techniques pour l’Architecture  (STA).
Équipe : CRAterre

Diplômes et formations

2005 : DPLG, Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Grenoble.

1998 : Bac Economie et Social à Annecy, Lycée Berthollet.

Parcours professionnel

Depuis 2021: Maître de conférence associé à l’École Nationale d’Architecture de Grenoble dans le domaine Sciences et Techniques pour l’Architecture.

Depuis 2016: – Membre du conseil d’administration de l’association AsTerre (association nationale des professionnels de la construction en terre crue).

Depuis 2014: Membre fondateur de BETerre, Bureau d’étude spécialisé dans la construction géo et biosourcée au sein de la coopérative Cabestan, à Grenoble.

2013 – 2018 : Architecte /chercheur aux Grands Ateliers à Villefontaine dans le cadre de l’IDEFI (initiative d’excellence et formations innovantes) Amàco.

2005 – 2014 : Membre fondateur de la coopérative Caracol à Grenoble (éco-construction, formation). Gérant de l’entreprise durant 4 années.

2001 – 2002 : Intervenant extérieur pour des initiations à l’architecture dans les collèges de la Villeneuve à Grenoble et JJ. Rousseau à St Julien en Genevois.

1998 – 2005 : Artisan et formateur au sein de l’entreprise AKTerre.

Domaines de recherche

Pédagogies innovantes – Histoire des cultures constructives- Recherche fondamentale sur matière/matériaux -Systèmes constructifs et mode de production

Participation aux axes de recherche

Pédagogies innovantes – Matériaux

Programmes de recherche

Collaborateur dans le projet Ressource (2020 – 2022)

Participation à des recherches et essais sur le comportement sismique de murs en pisé et maçonnerie d’adobes armées et non armées avec tests sur une dalle vibrante et mini-mur, à l’UGA avec le laboratoire Phitem/3SR (responsable : enseignant chercheur Yannick-Sieffert). Liens entre projets de construction et de recherche, réalisation des murs d’essais.

Participation au montage d’un projet national : PNTerre. Engagement dans l’étude de faisabilité, le comité de montage et la rédaction de l’étude du montage et participation à la thématique « Durabilité » (recherche bibliographique, état de l’art et besoin de la filière en terme de données, justification).

Participation au lancement d’un projet de recherche pour le soutien et le développement de la filière professionnelle spécialisée dans les matériaux bio et géo-sourcés dans les projets de Réhabilitation des bâtiments du 20ème siècle. Projet de recherche porté par le laboratoire CRAterre & l’Unité de recherche Architecture Environnement & Cultures Constructives (Thierry Joffroy, architecte Chercheur ENSAG, co-directeur de l’unité de recherche AE&CC).

Participation à des recherches et essais sur des matériaux composites bio&géo-sourcés (briques, panneaux) à base d’argile et de fibres végétales, dans le cadre de l’IDEFI Amaco (directeur scientifique enseignant-chercheur Romain Anger) et avec les Grands Ateliers de Villefontaine.

Recherche sur liens historiques, géographiques, physiques et techniques entre les bétons de ciment et les bétons d’argiles. Analyse des transferts technologiques entre ces deux mises en oeuvre, avec Amàco de 2015-2018. Article et conférences.

Participation au programme de recherche BAE, Béton d’Argile Environnementales, avec les partenaires Craterre/ensag, INSA, Entpe, Ctmnc, Les carrières du Boulonnais, Akterre, Caracol. Recherche appliquée sur la technique de la terre coulée et de la terre allégée de 2010 à 2013

Lancement et animation du programme de recherche « Terre coulée », Innov’r : subvention de la région Rhône-Alpes pour une recherche de 2 ans sur la technique la terre coulée avec l’entreprise Caracol, le laboratoire Craterre/Ensag et l’IUT génie civile de Grenoble, en 2009 et 2010.

Recherche et expérimentations sur l’optimisation de la technique du pisé en travaillant sur une ligne de production et un système constructif avec des éléments de pisé préfabriqué avec l’entreprise AKTerre en 2001-2005. Réalisation d’essais et conception d’une ligne de production.

Prix, distinctions, bourses

2013 : 1er prix national de la construction en terre dans la catégorie chantier.

Publications

Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentation

Enseignements

Licence

  • TD en Licence 2 cultures constructive (UE2 Art et Techninques) : concevoir et construire une poutre treillis en bois à l’échelle 1.
  • CM et TD en Licence 2 cultures constructives (UE2 Art et Techniques) : les bétons.
  • Studio en Licence 2 ( UE1 Projet) : Phénoménologie, ambiances et matérialités de l’architecture.
  • CM et TD en Licence 2 cultures constructives (UE2 Art et Techniques) : les éléments de maçonnerie.
  • CM et TD en Licence 3 matériaux et mises en oeuvre (UE2 Art et Techniques) : aciers et verres.
  • CM et TD en Licence 3 matériaux et mises en oeuvre (UE2 Art et Techniques) : structures complexes et dynamiques.
  • TD en Licence 3 intensif (UE5 Expériences et professionnalisation) : Les terres de la terre, de la ressources à une architecture éco-responsable.

Master

  • Studio en Master 1 (UE 1 Projet) : Architecture, paysage, montagne, territoire d’invention.
  • Studio en Master 1 (UE 1 Projet) : Architecture, ambiances et cultures numériques.
  • Séminaire en Master 1 (UE 1 Projet) : Architecture, paysage, montagne, territoire d’invention.
  • Studio en Master 2 (UE 1 Projet) : Architecture, ambiances et cultures numériques.

Post-Master

  • CM et TD en DSA Terre (UE 2 sciences et techniques) : techniques de production et de mis en œuvre.
  • CM et TD en DSA Terre (UE 2 sciences et techniques) : essai de laboratoire et de terrain.
  • CM et TD en DSA Terre (UE 2 sciences et techniques) : la terre matière première.

Contact

pointet.m@grenoble.archi.fr

Identifiants chercheurs

fr_FRFrench