Projets de recherche
FACT : Laboratoire pour la Fabrique Contributive des transitions
Il s’agit d’étudier les apports spécifiques de l’architecture dans une approche polyscalaire et pluridisciplinaire des transitions socio-écologiques, intégrant des dimensions matérielles – en particulier le recyclage de bâtiments et le réemploi de matériaux – et immatérielles par les pratiques d’habiter
AxeTransitions et transformations socio-environnementales
École d’automne : architecture, urbanisme et santé
Cette école d’automne permettra à des étudiants en master ou en doctorat de se pencher sur des enjeux relatifs à la santé, par le prisme de l’architecture et de l’urbanisme.
AxeTransitions et transformations socio-environnementales
Solar Decathlon 2021-2022
Cette compétition qui mêle pédagogie, recherche et développements est porté depuis 2010 par les enseignants-chercheurs et les étudiants du parcours de master « Architecture Environnement & Cultures Constructives ».
AxeTransitions et transformations socio-environnementales
La modernité tropicale face aux risques sismiques
Ce projet prend acte du « Plan Séisme Antilles » qui fait de la mise en sécurité de la population, et en particulier des enfants, une urgence. Il vise l’adaptation des groupes scolaires construits entre 1930 et 1937 par Ali Tur, pour réduire leur vulnérabilité sismique.
AxeTransitions et transformations socio-environnementales
Le projet d’architecture face à l’injonction climatique
Ce projet de recherche propose de réexaminer les méthodes de projets afin qu’ils puissent être, dès leur conception, respectueux des interactions du vivant et de la planète.
AxeTransitions et transformations socio-environnementales
The cheap cottages crusade
Cette recherche interroge le rôle de la presse dans la promotion de réformes visant à améliorer les conditions de vie des classes ouvrières britanniques au cours de l’époque victorienne.
AxePrécédents et projet
FabHospitality
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre deux milieux académiques, la maitrise à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et le parcours de master, Aedification Grands Territoires, Villes de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes.
AxeEtablissements humains et milieux contraints
H2O_XS-XXL
Dans certaines parties du monde, la détresse hydrique, la raréfaction de l’eau, les situations de sécheresse ont mis en place une ingéniosité ainsi qu’une inventivité qui interpellent les chercheurs, dont les architectes, qui sont convaincus qu’il est possible de produire des connaissances mobilisables pour penser les actions d’aujourd’hui à partir de ces situations sous contrainte.
AxeEtablissements humains et milieux contraints
CLEF_@RR
La connaissance du milieu et des contraintes en local, considérées au prisme des enjeux de la construction de l’expertise nécessaire à prévenir les risques et réparer ses dégâts, est une valeur ajoutée sociale et environnementale pour les professionnels.
AxeEtablissements humains et milieux contraints
HaDEcoT-Bois
Ce projet de recherche porte sur la filière bois de construction comme levier de développement économique des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, région riche en ressources forestières et possédant les bases d’un tissu économique pour la transformation, la vente et l’utilisation du bois local en construction.
AxeMatériaux
Cycle terre
Le projet Cycle Terre se positionne en alternative et propose une nouvelle fabrique dans la ville. Projet d’économie circulaire ayant pour objectif de produire des matériaux de construction en terre crue à partir des terres excavées, le démonstrateur Cycle Terre cherche à repenser la gestion des déblais et les manières de construire.
AxeMatériaux
CDP Risk
Le projet Risk a pour objectif de développer la recherche transversale et l’innovation scientifique dans le domaine de la gestion des catastrophes et des risques, notamment dans les domaines rendus vulnérables par une forte interdépendance entre les risques humains, naturels ou technologiques.
AxeHabitat
WHEAP : World heritage Earthen Architecture programme
Le WHEAP vise à l’amélioration de l’état de conservation et de gestion des sites architecturaux en terre à travers le monde. Des projets pilotes menés sur des sites en terre inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ou inclus dans les Listes indicatives d’Etats parties à la Convention aideront à identifier les meilleures pratiques.
AxePatrimoine
Projet Nile’s Earth
Le long de la vallée du Nil la transformation des environnements naturels par l’action de l’homme avec la mise en culture de zones auparavant inexploitées menace de plus en plus les sites archéologiques. La prolifération des mauvaises herbes et la remontée des eaux de la nappe phréatique en sont des conséquences directes et représentent les
+ Read More