Bio-ARA Auto-Réhabilitation Accompagnée en matériaux Biosourcés

.
Cette semaine associe chantier participatif, conférences et journée d’étude pour apporter des éclairages nouveaux sur la question de l’auto-réhabilitation accompagnée en y ajoutant l’usage de matériaux biosourcés. Le terrain d’étude est à Harnes, dans les cités d’Orient et de Bellevue, patrimoine pavillonnaire social, avec une population en grande précarité économique et énergétique.
Les acteurs locaux et nationaux de l’ARA et des matériaux biogéosourcés, débattent ensemble des résultats de cette semaine et imaginent les conditions d’une massification du BIO-ARA dans la rénovation du patrimoine social (réglementations, assurances, investissement et gestion, formation, durée de chantier, etc.)
Les chantiers participatifs de maisons de particuliers et les formations courtes en matériaux biogéosourcés rencontrent un succès grandissant, liés au plaisir de travailler collectivement avec ces matériaux et à la recherche de subsistance des , participants. L’ARA pourrait-elle permettre d’ouvrir le logement social à de telles pratiques ?
INSCRIPTIONS
https://www.eventbrite.com/e/382944726987
ORGANISATION
- Béatrice Mariolle, architecte, chercheuse à l’IPRAUS, EnsaPB, professeure à l’ENSAPLille
- Martin Fessard, architecte & charpentier, doctorant au LACTH, ENSAPLille
- Mélusine Pagnier, architecte, doctorante au LACTH, ENSAPLille
Margarita Dekina, chargée de mission, chaire Post-minier, ENSAPLille - Marie Flécheux, architecte spécialisée terre crue, doctorante à l’ENSA Grenoble
PLUS D’INFORMATIONS