IVe colloque international ICHT 2021

11 October 2021
Mon 11,  8h00
      Oct 13,  18h00

Le colloque ICHT 2021 « Mégalopoles, métropoles, villes à la campagne, villes décroissantes : quels imaginaires pour la ville de demain ? » aura lieu du 11 au 13 octobre à l’ENSASE.

 

Cette 4ème édition du colloque international ICHT « Imaginer : Construire et Habiter la Terre » approfondira les questionnements autour des imaginaires associés à l’urbain et aura pour objectif de « réveiller ces imaginaires » aux prismes des transitions, enjeux, transformations, dynamiques et paradigmes du XXIème siècle.

 

A cette occasion, plusieurs membres de l’Unité de recherche interviendront et notamment :

Lundi 11 octobre

à partir de 8h30 : Table-ronde 1 – l’urbain et l’image

Pierre Belli-Riz,  « De “Sam’Suffy” aux tiny houses : l’habitat minimal, entre imaginaire du désir individuel et réalité collective ».

 

Mercredi 13 octobre

à partir de 9h : Table-ronde 8 – l’habiter et la précarité

Etienne Randier-Fraile et Julie Martin, « La réactualisation du récit de l’habitabilité pour un imaginaire inclusif de l’incertitude et des fragilités: Montevideo et Grand Genève en vis-à-vis ».

A partir de 10h30 : Table-ronde 9 – collectivités et collectifs

Frank Le Bail et Juliana Gotilla, « Retour d’expérience sur la transformation de deux quartiers de Saint-Etienne. Réalisations matérielles, images, imaginaire, récits – torsions/distorsions ».

 

Programme complet : https://urbanimaginary.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Plus d’informations : https://www.st-etienne.archi.fr/2021/09/24/colloque-icht-quels-imaginaires-pour-la-ville-de-demain/

Ce colloque ouvert à tout public, se tiendra à la fois en présentiel à Saint-Étienne et en ligne sur la chaîne Youtube de l’ENSASE: https://www.youtube.com/channel/UC-hPen12h3Ilz3Tx42flTvA/featured

fr_FRFrench