Les matériaux, ressources constructives en architecture

20 June 2022
Mon 20,  10h00
      Jun 21,  17h45

Noura Arab et François Fleury initient un cycle de séminaires : « Entre ressource et écologie, l’architecture en question. Méthodes, mises en œuvre, formes produites ». Ce cycle se déroulera sur 2 ans et est soutenu par l’ENSA Normandie, le laboratoire ATE et la chaire « Ressources naturelles renouvelables, Climat et Architecture ».

Le premier séminaire « Les matériaux, ressources constructives en architecture » se déroulera les 20 et 21 juin 2022 à l’ENSA Normandie. Au long des deux journées, une vingtaine d’intervenants seront réunis pour partager leurs recherches autour des questions que posent les nouvelles ressources matérielles écologiques en architecture.

 

1er séminaire / 3 : 20 & 21 Juin 2022
Les matériaux,ressources constructives en architecture

Les matériaux considérés ici sont l’ensemble de ceux que l’on peut qualifier d’écologiques, c’est-à-dire à faible impact environnemental. Les matériaux naturels, bio ou géo-sourcés y tiennent une place privilégiée, leur faible degré de transformation garantissant un bon bilan carbone, à condition de les mettre en œuvre localement.


Cette exigence, autant que le caractère naturel du matériau, apportent des dimensions tout-à-fait essentielles dans le processus de projet et dans les manières de l’étudier. Les matériaux de récupération partagent certains points communs avec ces derniers (variabilité de la ressource, caractère local, fragilité ou inexistence des filières), mais n’ont pas nécessairement la propriété hygroscopique particulière aux matériaux biosourcés et à la terre.
Les questions qui se posent sont nombreuses et bien que certaines aient pu déjà se poser pour d’autres matériaux à d’autres périodes de transition, comme celles de la révolution industrielle ou de l’après-guerre, les méthodologies de recherche ont peu été validées, formalisées, et paraissent aujourd’hui décalées par rapport à l’ouverture épistémologique provoquée par la dynamique de recherche dans la discipline architecturale de ces quinze dernières années. Il nous semble donc nécessaire aujourd’hui de faire un point sur les différentes manières d’aborder ces questions, dans l’objectif d’en initier une sorte d’inventaire. Nous souhaitons pour cela placer les méthodologies au centre des échanges pour ce séminaire.

 

Programme complet : https://ensa-normandie.fr/wp-content/uploads/2022/06/2022-06-20-programme-v4-seminaire-les-materiaux-ressources-constructives-en-architecture.pdf

Plus d’informations : https://ensa-normandie.fr/cycle-de-seminaires-entre-ressources-et-ecologie-larchitecture-en-question/

 

Lundi 20 juin 2022

10h – Session 1 : Filière

13h30 – Session 2 : Focus Terre

15h15 – Table Ronde 1 : Critique

16h35 – Les projets de nos partenaires 1 : UniLaSalle

 

Mardi 21 juin 2022

8h30 – Les projets de nos partenaires 2 : PNR MCB

9h30 – Session 3 : Pédagogie expérientielle

11h15 – Session 4 : Pédagogie-recherche

13h30 – Session 5 : Expérimentation

Avec la participation de Lætitia Fontaine

15h30 – Table Ronde 2 : Ressources incertaines

16h45 – Les projets de nos partenaires 3 : ARPE Normandie

fr_FRFrench