Rencontres Internationales en Urbanisme de l’APERAU 2022

Les Rencontres Internationales en Urbanisme (RIU) de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) rassemblent chaque année des chercheurs, des doctorants et des praticiens qui débattent des enjeux urbanistiques contemporains de l’aménagement des villes et des territoires.
Ce colloque, ayant pour thème « Transition écologique. Quelles évolutions attendues des pratiques en urbanisme ? », attachera une importance toute particulière à la prise en compte de quatre principaux éléments de contexte, à savoir, l’érosion de la biodiversité, l’objectif de la neutralité carbone, le déficit démocratique et la contestation du modèle métropolitain. Au regard de l’ensemble de ces éléments il s’agira d’interroger la place de l’urbaniste, son éthique, sa responsabilité et ses capacités à prendre en compte ces quatre éléments de contexte dans sa pratique professionnelle et pour l’enseignant, dans le contenu de son propos.
Mettre en lumière les pistes et les moyens d’action souhaités et possibles en ce sens par les urbanistes, l’évolution des savoirs théoriques et opérationnels nécessaires à l’accomplissement de leurs missions ainsi que les analyses permettant d’en évaluer les pertinences et de nourrir une réflexion à la fois prospective et ancrée dans le réel est l’objectif des 23ème Rencontres Internationales en Urbanisme.
Gilles Novarina interviendra sur la thématique « Une nouvelle forme de projet urbain : l’agri-urbanisme » le 1er juillet dans le cadre de l’atelier N°1 « Nature, ville et agriculture : des parcs agro-environnementaux pour accompagner la transition écologique? ».
Plus d’informations : https://aperau2022.sciencesconf.org/
Programme : https://aperau2022.sciencesconf.org/data/ProgrammeRIU_23juin.pdf