Restauration de la Tour Perret : essais aux limites

12 October 2021
Tue 12,  14h00
      Oct 12,  15h30

La Ville de Grenoble, en partenariat avec le Labex AE&CC de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble-UGA et le CAUE de l’Isère, vous invite à participer à une conférence-débat en ligne mardi 12 octobre de 14h à 15h30.

« Restauration de la tour Perret : essais aux limites »

 

 

 Le projet pilote créé pour ce chantier hors normes permet d’interroger les limites déontologiques et techniques, et ouvre un champ des possibles dans le domaine émergent de la restauration des ouvrages en béton armé.

L’union du béton et de l’acier forme un matériau composite extrêmement efficace et fécond, mais c’est un couple de matières qui fatiguent et s’accusent : tensions, carbonatation et oxydation. Un ouvrage en béton armé est aussi un monolithe dont la structure fait parement et la restauration impose paradoxalement des démolitions partielles ou des interventions irréversibles.

La tranche d’essais du chantier de la restauration de la tour d’Auguste Perret de Grenoble (1925, MH) est la première phase d’un projet pilote qui fait le point sur le rôle de la recherche documentaire, les outils de diagnostics, les matériaux et leurs mises en œuvre. Les choix techniques reposent, sans idéologie ou dogmatisme, sur des méthodes traditionnelles ou des protocoles sourcés, adaptés aux limites des cadres réglementaires et normatifs. C’est un travail de collaboration totale et à pied-d‘œuvre qui trace la voie à un pragmatisme de chantier guidé par la notion de pérennité dans l’œuvre architecturale.

Intervenants :

  • François Botton, architecte du patrimoine en charge du chantier de restauration de la tour Perret de Grenoble.
  • François Goven, architecte, inspecteur général des monuments historiques hon.
  • Elisabeth Marie-Victoire, docteur-ingénieure en sciences des matériaux, directrice du pôle béton du LRMH.

La conférence débat sera présidée et animée par Christiane Schmuckle Mollard, architecte en chef des monuments historiques hon., présidente de l’Association Auguste Perret et spécialiste de l’architecture du XXe siècle.


Conseil scientifique de l’évènement :

Cédric Avenier, Dr Histoire de l’art / Architecture, Chercheur Labex AE&CC ENSAG-UGA, Expert ICOMOS France. Membre du Comité scientifique de la restauration de la tour Perret.

Isabelle Palmi, Directrice d’ICOMOS France.

Isabelle Berruyer, Architecte, responsable pédagogie du CAUE de l’Isère.

 

Inscriptions : https://webikeo.fr/landing/restauration-de-la-tour-perret-essais-aux-limites-3/5674

fr_FRFrench