SDE21
Date de début du projet : année universitaire 2020-2021
Date de fin du projet : année universitaire 2021-2022
Nicolas Dubus | architecte, MC TPCAU
Nicolas Dubus | architecte, MC TPCAU, responsable scientifique du projet
Christophe de Tricaud | architecte
Équipe pluridisciplinaire Auvergne-Rhône-Alpes
Multiples
–
Cette compétition qui mêle pédagogie, recherche et développements est porté depuis 2010 par les enseignants-chercheurs et les étudiants du parcours de master « Architecture Environnement & Cultures Constructives ». Elle a été gagnée en 2012 à Madrid.
A chaque participation, il s’agit de constituer une équipe pluridisciplinaire et de fédérer de nombreux partenaires pour concevoir et construire un projet d’habitat à très hautes performances environnementales fonctionnant avec le soleil pour principale source d’énergie. La prestation de cette édition sera évaluée en juin 2022, à Wuppertal, en Allemagne.
Dans un esprit similaire à celui des expositions universelles, l’objectif de la compétition est de montrer au grand public les résultats tangibles des recherches en cours sur l’aménagement du territoire et l’habitat de demain. En même temps, il s’agit de former par l’expérimentation pratique, les nouvelles générations de concepteurs à imaginer l’espace habité en prenant en compte tous ses aspects, tant sur le plan énergétique que sur le plan culturel, social et économique. Les équipes doivent concevoir un projet global duquel sera extrait un démonstrateur construit.
La compétition compte dix épreuves, dont certaines, objectives sont évaluées à partir des mesures effectuées sur les bâtiments démonstrateurs exposés dans le village solaire. D’autres, subjectives, sont expertisées par des jurys de spécialistes internationaux qui évaluent la pertinence globale des propositions formulées par les équipes.
Mais bien plus qu’une compétition, le Solar Decathlon est aussi un laboratoire de mise en œuvre de pédagogies innovantes s’appuyant notamment sur une démarche de type design / build développée depuis de nombreuses années au sein de l’unité de recherche AE&CC.
Les grands ateliers innovation architecture (GAIA)
IUT1 de Grenoble, Département génie électrique et informatique industrielle (IUT1 GEII – Université Grenoble Alpes)
Institut d’administration des entreprises (Grenoble IAE – INP, Université Grenoble Alpes)
École nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement (Grenoble INP – Ense3, Université Grenoble Alpes)
École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE)
École urbaine de Lyon (EUL)
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA HES-SO//FR – Suisse)
Les compagnons du devoir et du tour de France (AOCDTF – Villefontaine)
École nationale supérieure des arts et métiers de Chambéry (ENSAM)
Col de l’Arzalier et ses relations à l’agglomération grenobloise
A venir